Mikama - May 19, 2015

Riana Rakotoarisoa dans Newsmada
71 163 m3, c’est le volume total de consommation de produits pétroliers au mois d’avril, selon les statistiques provisoires de l’OMH. Pour être précis, une augmentation de 3 033 m3 est observée par rapport au mois d’avril 2014, soit une hausse de 4% du marché pétrolier au niveau national. (..)  La quantité de gasoil consommée au mois d’avril s’élève à 45 507 m3 (4 816m3 de plus par rapport à 2014), soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, la consommation du fuel-oil est de 5 938 m3 au mois d’avril 2015, ce qui traduit une baisse de 1 879 m3, de l’ordre de 24% par rapport au mois d’avril 2014.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Migration vers les villes: Incitée par les écoles, les TIC, l’eau et l’électricité. Antananarivo abrite à elle seule entre 11,5% à 13% de la population selon les dernières estimations de la Banque mondiale en 2011. (..)  Rien que pour l’électricité pourtant, seule la région Analamanga atteint la moyenne nationale d’électrification rurale de 4,7%. Et pour les 5 prochaines années, l’objectif est d’afficher un taux national d’électrification rurale de 10%, alors que les ruraux comptent encore près de 80% de la population. Cela signifie que des gens continueront à affluer dans les villes pour bénéficier de l’électricité.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
A titre d’information, la dernière enquête menée par le Ministère de tutelle, concernant la santé auditive à Tana aurait révélé que 14,18 % des tananariviens ont des problèmes d’audition, ou en d’autres termes, sont des malentendants. Et les causes en sont principalement : l’otite qui est due à la pénétration de microbes dans la muqueuse de l’oreille. A cet effet, l’on rapporte que 42 % des causes des problèmes auditifs sont liées à l’otite. Mais le traumatisme, les écoutes abusives de toute sonorité supérieure ou égale à 100 décibels, et les curages d’oreilles qui vont à l’encontre des consignes des médecins, peuvent également entrainer des problèmes d’audition, selon toujours les explications.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Alors que les prévisions probabilistes de pertes économiques moyennes annuelles suite aux cyclones et aux tremblements de terre sont évaluées à 1,07 million de dollars aux Comores et 68,52 millions de dollars à Maurice (source UNISDR), l’outil de modélisation présenté par la Banque mondiale permettra d’établir les scénarios des politiques d’investissement possibles pour la réduction, la prévention ou encore le transfert de ces risques.

No comments:

Post a Comment