Noro Niaina dans Newsmada
Sur les 65.557 entreprises enregistrées, seules 21.423, soit 32, 67%, ont adhéré à un organisme de prévoyance sociale et 16,81% se sont affiliées à des services médicaux de travail en 2012. A l’échelle nationale, la couverture de la protection sociale est faible à cause de la très forte concentration des travailleurs dans le secteur informel. Ce qui les exclut d’emblée des dispositifs conventionnels de protection sociale, d’une part, et de la faible adhésion des entreprises formelles à ces mêmes dispositifs, d’autre part.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
La création, en 2000, de l’ANTM [Association Nationale des Tradipraticiens de Madagascar] sous la recommandation de l’OMS, en fait partie, tout comme la promulgation, en 2007, du décret portent reconnaissance de l’exercice de la médecine traditionnelle. Le nombre de tradipraticiens exerçant à travers l’île étant estimé à 10 000, l’ANTM ne regroupe, cependant, qu’environ 30 % d’entre eux, avec environ 3 000 membres inscrits actuellement. L’ASTRAMA [Association des Tradipraticiens Malagasy], pour sa part, a déjà fait un pas de plus vers la valorisation du métier de tradipraticien, en décidant au terme de son assemblée générale, hier, d’améliorer leurs prestations de service.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Ce jeudi 28 mai, l’ONG [Bel avenir] consacre une journée entière à cette activité de repeuplement des mangroves au site de reboisement des mangroves à Tsingoritelo, à 15 km au nord de Toliara. Ce, avec la participation des jeunes du centre de formation en agroforesterie et écotourisme, ainsi que des élèves de l’école primaire publique (EPP) Tsingoritelo et de l’EPP Ambotsibotsike. Quelques 3 000 pieds de palétuviers de l’espèce Avicennia Marina, sont prévus d’être plantés à cette occasion.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Madagascar fait partie des 25 pays ayant adhéré à l’AfricaRice depuis 2011. C’est un centre de recherche panafricain, créé en 1971. Sa mission est de contribuer à la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté à travers la recherche, le partenariat, le renforcement des capacités et le soutien à la politique des systèmes de cultures rizicoles. Notons que le FOFIFA est l’institution de recherche agricole représentant Madagascar à l’AfricaRice. Grâce à ce partenariat ainsi qu’à l’appui financier du Gouvernement japonais et avec la contribution effective des Groupes d’Action Sélection et Amélioration Variétale, deux nouvelles variétés de riz irrigué, tolérantes au froid, sont mises au point. Il s’agit notamment du FOFIFA 183 et du FOFIFA 184.
No comments:
Post a Comment