Mikama - May 21, 2015

Samy R. dans Newsmada
En 2008, il y a eu plus d’expéditions admissibles dans le cadre de l’Agoa en partance de Madagascar que de tout autre pays éligibles à cet accord commercial préférentiel. Les exportations se sont chiffrées à un total de 280 millions de dollars, rien que pour cette annéeClà. Et lorsque l’accès en franchise de droits en vertu de l’Agoa est entré de nouveau en vigueur vers le début de cette année, les exportateurs malgaches ont produit près de 4,5 millions de dollars d’exportation en quatre mois. Entre janvier et avril 2015, 26.192 emplois ont été créés pour 19 entreprises éligibles, tandis que les exportations se chiffrent en quantité, à 743 mille tonnes, pour une valeur de 4,5 millions de dollars. Selon les statistiques de la direction générale des Douanes malgaches, Madagascar a exporté plus de 4 millions de tonnes de marchandises, pour une valeur de près de 53 millions de dollars, au cours des trois premiers mois de 2009.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
En fait, ce qui rend cette thèse intéressante, c’est que Madagascar possède de grandes potentialités en hydroélectricité. Pourtant, elle ne représente que 25  % seulement des installations de production actuelle. «Mais leur conception est pratiquement au fil de l’eau. C’est-à-dire que l’on ne pourrait pas s’y fier lors de l’étiage», souligne l’impétrant. Alors, la production d’électricité sur le territoire national est l’utilisation des groupes diesel au gasoil, ce qui représente 40 %. Par ailleurs, les groupes fonctionnant au Fuel Lourd sont de 17 %, la centrale de charbon est de 18 %. Quant aux énergies renouvelables, elles sont encore faibles, dont le solaire à 0,005 %, l’éolienne à 0,23 %, et la biomasse à 0,37 %.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
 « A preuve, plus de 75 000 touristes étrangers ont été enregistrés depuis ces quatre premiers mois de l’année. Vu cette tendance, les perspectives de 300 000 touristes d’ici la fin de l’année seront atteintes », a évoqué Tokiaritefy Rabeson, le directeur général du Tourisme.

Racl.R dans La Nation
Le gouvernement japonais a octroyé un financement de 2,2 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial et à l’UNICEF pour apporter leurs expertises pour aider les populations de la région de l’Anosy, de l’Androy et de l’Atsimo Andrefana dans le Sud de Madagascar. Ces régions citées sont frappées par l’insécurité alimentaire suite à un déficit pluviométrique durant la campagne agricole 2014/2015 qui a entrainé d’importantes pertes de récolte. Cette insécurité alimentaire généralisée affecte la situation nutritionnelle dans ces régions, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes.

No comments:

Post a Comment