Mikama - May 25, 2015

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« La convention donne l’autorisation à Conservation International de vendre le crédit carbone relatif au COFAV pour une durée de 30 ans. 700.000 habitants vivent dans les zones concernées et bénéficient de 50 % des ressources issues de cette vente », explique Léon Rajaobelina, vice-président régional à Madagascar de Conservation International. (..)  Le cours du carbone sur le marché international reste aussi fluctuant. « Le prix d’une tonne varie de 3,5 dollars à 20 dollars.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Huit millions cent soixante quinze mille tonnes. C’est la quantité de crédits carbones à vendre actuellement sur le marché international. (..) our le cas du corridor forestier Ambo­sitra-Vondrozo (COFAV). « Selon les études effectuées et déjà vérifiées par les experts, ce corridor a séquestré, de 2008 à 2012, 3,9 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Tandis que le corridor Ankeniheny-Zahamena (CAZ) a retenu, durant ces cinq années, 4,7 mil­lions de tonnes de carbone », a indiqué Bruno Rajaspera, directeur de projet au sein de Conservation international.

Racl.R dans La Nation
http://www.lanation.mg/article.php?id=19473Il y a d’abord eu l’ « Overseas Private Investment Corporation » (OPIC) avec la fondation Calvert qui a donné chacun 4,75 millions USD et 1,5 millions USD à Palmiga Finance pour soutenir financièrement les secteurs privés des pays en développement dont Madagascar. Ce financement fait partie des 12 millions USD destinés à accorder près de 100 000 micro-financements que Palmiga Finance tient à réaliser dans 8 pays, y compris la Grande île. Une autre bonne nouvelle concernant l’appui à la relance du secteur privé figure le soutien de Proparco qui s’apprête à débloquer 50 millions d’euros pour les entreprises malgaches.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Recettes publiques-Des efforts au niveau des douanes... En matière de recettes, les prévisions dans ce domaine sont atteintes à 71,89%. Sur une prévision de 380 mil­liards d’ariary, 270 milliards ont pu être collectés durant cette période. La baisse des importations a été évoquée pour expliquer cette situation.

No comments:

Post a Comment