Mikama - May 4, 2015

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Sécurité alimentaire: 26% des ruraux n’ont pas souvent de quoi manger. (..) Le droit à l’alimentation fait partie des droits fondamentaux comme l’accès aux soins de santé, à l’eau potable, à l’éducation. (..) Pour l’enquête Afrobaromètre, 24% des ruraux manquent souvent de médicaments pour 12% de citadins. Si 59% des urbains n’en manquent jamais, cette proportion est seulement de 37% en milieu rural. (..) Dans les campagnes, seuls 27% de la population ont un accès permanent à l’eau potable, contre 63% en zones urbaines.

Racl.R dans La Nation
Comme rapporte la 52ème publication du bulletin Tahiry du Trésor public, les Malgaches n’ont pas la culture de l’assurance. Par rapport aux autres pays du monde et même par rapport aux pays d’Afrique, Madagascar n’affiche qu’un faible taux de pénétration de 0,7% sur le marché de l’assurance. Comparé à de celui de l’Afrique du Sud qui est de 14,2% de son PIB en 2012 d’après le bulletin Tahiry, celui de Madagascar est quasiment insignifiant.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
La dépression, l’anxiété, la nervosité, la perte de sommeil,…des pathologies souvent prises à la légère par la population, sont des signes de trouble psychologique. Ces états peuvent, pourtant provoquer la folie chez une victime. D’après une étude effectuée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2008, un Malgache sur quatre est atteint de trouble psychologique. Un chiffre que les professionnels de la santé mentale du pays estiment en hausse après la crise qu’a traversée le pays depuis 2009.

Arnaud R.  dans Midi Madagasikara
Reporters Sans Frontières a instauré un barème de points pour mesurer la Liberté de presse dans le monde: «plus les atteintes à la liberté de la presse sont intenses, plus les points sont élevés». Et visiblement, Madagascar en a eu 27,43. Ce qui le met à la 64e place sur 180 pays. (..)  «Le marathon d’ateliers pour la mise à jour du Code de la Communication, la réouverture des stations audio-visuelles fermées lors des régimes précédents, le retrait de toutes les plaintes engagées à l’endroit des journalistes… tous ceux-ci ne font que prouver que la liberté de la presse est acquise dans le pays», argumente-t-il [le directeur du Cabinet au sein du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, Nivo Ratiarison].

No comments:

Post a Comment