Mikama - May 26, 2015

A.D. dans La Gazette de la Grande-Ile 
... le dernier recensement général de la population remontait en 1993 ayant permis entre autres objectifs d’en savoir davantage sur le nombre d’habitants qui était d’environ 12 millions à cette époque-là. « Aujourd’hui, sachant qu’aucun recensement n’a été effectué depuis, le nombre des Malgaches a quasiment doublé, du moins selon les projections faites en l’espace de 20 ans », note Ravelomanantsoa Paul Gérard, numéro un de l’Institut national de la statistique ou INSTAT.... un recensement général de population coûte dans pas moins de 30 millions d’euros ».

Y.L. dans La Gazette de la Grande-Ile
... selon les statistiques 76% de la population sont en situation financière difficile tandis que 56% de la population malgache se trouvent dans une situation d’extrême pauvreté. Dans cette optique, le FID a mis en place 3 projets phares qui ne sont autres que l’Argent Contre Travail Productif (ACPT), un concept qui tend à aider les familles défavorisées à avoir du travail pour leur permettre de faire vivre leur famille et effectuer à l’occasion des travaux communautaires. Le deuxième programme pérenne du FID  c’est le fonds d’allocation familiale qui est strictement réservé aux familles les plus défavorisées qui ont été triées soigneusement. Le montant de l’allocution dépend du nombre d’enfants en charge de la famille en question. Cela varie entre 10 à 20 mille ariary. Le dernier et non le moindre, c’est l’appui au développement rural afin de réduire les écarts entre les grandes villes et les zones enclavées.

Noro Niaina dans Newsmada
Le changement de comportement a été palpable au niveau des communautés de la partie Sud de l’île qui sont réputées pour leur pratique de la défécation à l’air libre (Open defecation free ou ODF). Actuellement, plus de 130.000 personnes des quatre communes de la région Androy, incluant le fokontany de Sihanadiva situé dans la commune d’Ambondro, district d’Ambovombe, ont abandonné l’ODF et ont construit des latrines. (..) Dans le cadre du CLTS [Community led total sanitation], 72 écoles et centres de santé dans la région Androy ainsi que 81 dans l’Anosy disposent de structure de lavage des mains et de latrines depuis 2014. Le projet prévoit de construire plus d’une centaine d’infrastructures cette année dans le but d’assurer la couverture régionale en Wash.

Noro Niaina dans Newsmada
L’objectif est de développer un plan d’action répondant aux besoins prioritaires de la région Atsimo Andrefana, contribuant à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, soit de 478 cas pour 100.000 naissances vivantes à moins de 300 en 2019. (..) appelons que l’UNFPA investira 74,5 millions de dollars pour la mise en œuvre du 7è programme de coopération dont 27 millions de ressources propres et 47,5 millions à mobiliser.

No comments:

Post a Comment