Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Pour l’heure, seuls 0,2% des exploitants utilisent un tracteur avec accessoires, d’après le Centre de formation et d’application du machinisme agricole d’Antsirabe (CFAMA). Le taux est de 0,1% pour l’utilisation de motoculteur avec accessoires. Ce qui signifie que la grande majorité des paysans, soit 97,3% se rabattent sur « l’angady », la pelle, la pioche. 92% utilisent la faucille et le coupe-coupe. (..) En effet, 60% des terres cultivées sont occupées par la riziculture et environ 2 millions de ménages pratiquent la riziculture irriguée. Malgré tout, Madagascar continue d’importer en moyenne 200 000 t de riz par an puisque la production locale ne suit pas la demande. Malgré la grande surface occupée par la riziculture, cette filière ne génère que 12% du PIB et 43% du PIB agricole.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
A noter que PC-23 qui est la zone considérée comme le grenier de Madagascar avec une extension totale de 36 800 ha couvrant à la fois les bas-fonds et les plateaux, est l’un des périmètres irrigués qui a le plus grand groupe de périmètre rizicole irrigué dans la région de l’Alaotra-Mangoro, dans l’Est de Madagascar. Comme résultat direct de l’appui de PAPRIZ, la dégradation du PC-23 a été stoppée et sa couverture d’irrigation a déjà augmentée en passant de 30 % en 2010 à 70 % pendant la saison culturale de 2011-12. La productivité moyenne du riz (et les revenus des producteurs) est donc passée de 2,2 t/ha (l’équivalent d’environ 600 USD/ha) en 2010 à 3,5 t/ha (l’équivalent d’environ 955 USD/ha) en 2012. Cette opération d’auto-développement et gestion des infrastructures d’irrigation par les utilisateurs d’eau pourrait être reproduit dans d’autres pays qui pratiquent l’agriculture irriguée.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Selon l’Enquête nationale sur le suivi des indicateurs des OMD, le niveau d’achèvement du primaire et celui de l’alphabétisation des 15 ans et plus sont positifs, de 47% en 2004 à 68,8% en 2012 et de 59,2% à 71,6%. Tandis que la fréquentation scolaire demeure une éternelle problématique, de 93,3% en 2004 à 69,4% en 2012. (..) Afin de poursuivre les efforts déjà entrepris, le ministre de l’Éducation nationale a avancé qu’il fallait construire deux mille écoles par an et former les deux tiers des enseignants au niveau primaire.
Racl.R dans La Nation
Une enveloppe de 17 millions d’Euros, soit 51 milliards d’Ariary, est attribuée par l’Union européenne à l’Etat malgache pour améliorer l’efficacité et les services fournis par l’administration publique. L’enveloppe financera le projet « Ny Fanjakana ho an’ny Daholobe ». (..) e projet complète et renforce l’appui budgétaire de l’Union européenne qui, pour la période 2014-2015, s'élève à 78 millions d’Euros. A terme, le projet veut un meilleur fonctionnement de l’administration afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de pourvoyeur des services publics de base, mais également de services administratifs auprès des citoyens et du secteur privé.
Mariaan Webb dans Mining Weekly
Lemur, through its subsidiary Coal Mining Madagascar, holds 11 concession blocks in south-west Madagascar, covering the Imaloto coal basin. The company was also in the process of acquiring two additional blocks contiguous to its existing holdings. Bushveld Minerals holds a number of vanadium- and titanium-bearing magnetite and tin assets in Southern Africa, including the Bushveld vanadium project, and the Mokopane tin project, in Limpopo. Bushveld currently has a 63.6% shareholding in Lemur.
No comments:
Post a Comment