Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Après l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies neurologiques, les maladies respiratoires comme la tuberculose, l’asthme, la pneumonie ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive deviennent les plus coûteuses à Madagascar. (..) Selon le « Diagnostic systématique de pays : Madagascar » dressé par la Banque Mondiale, présenté le mois dernier à Anosy, l’impact de la maladie due à la pollution de l’air intérieur et liée à l’utilisation de combustibles solides comme le charbon de bois ou le bois de chauffe, se chiffre à près de douze mille décès.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Madagascar en fait partie d’autant qu’il est le premier pays en Afrique à être exposé aux cyclones intenses et fréquents. Rien qu’au début de cette année, deux cyclones conjugués avec près de 2 mois de pluies incessantes ont causé des pertes économiques évaluées à 1,2% du PIB selon les estimations de la Banque mondiale. Résultat : le secteur primaire affiche une croissance très modeste de 0,7% en 2015. La branche agriculture enregistre un taux de croissance de 0,6%, contre 0,8% pour l’élevage et la pêche, et 1% pour la sylviculture. Toujours d’après la Banque mondiale, il faut en moyenne 5 ans pour se relever des pertes et dommages occasionnés par les intempéries. En 2016 donc, le secteur primaire est prévu afficher une croissance de 2,5% si la prévision initiale pour 2015 est de 2%.
D.H.R. dans La Vérité
« Dans les zones enclavées comme à Taolagnaro, les petites et moyennes entreprises ont peur des banques. Elles estiment que les services offerts conviennent plus à des étrangers qu’aux nationaux. Les banques sont également pour les riches »
No comments:
Post a Comment