Madagascar a adopté une Nouvelle politique de l’énergie, visant à donner accès à l’électricité à 70% de la population d’ici 2030, en recourant aux énergies renouvelables. (..) seulement 15% des ménages malgaches sont raccordés aux réseaux de la Jirama. Encore qu’il existe une répartition inégale en défaveur des zones rurales avec moins de 5% de taux d’électrification. (..) Madagascar produit 80% de son électricité grâce aux hydrocarbures. Pourtant, le potentiel hydraulique du pays est estimé à 7.800 Mw, mais seulement 2% sont exploités. Presque toutes les régions du pays ont plus de 2.800 heures d’ensoleillement annuel soit l’équivalent de 1.500 à 2.100 kwh/m2/an. Par ailleurs, les ressources en énergie éolienne sont considérables, dont le potentiel est de l’ordre de 2.000 Mw.
Sera R dans NewsMada
Dans le centre ville, les infrastructures sont toutes vétustes dont le vrai entretien, digne de ce nom, remonte du temps de la première république», poursuit-il. A titre d’exemple, l’absence de réseaux d’égout et de canalisation pour l’évacuation des eaux, conduisant à la décrépitude des infrastructures routières de la ville. (..) Parmi les problèmes auxquels fait face actuellement la ville de Mahajanga, figure le chômage, notamment pour les jeunes. D’après le maire, cette situation est due en partie par le coût de l’énergie fournie par la Jirama. «Nous sommes parmi les villes où le coût de l’énergie est le plus cher à Madagascar. Cela s’explique par l’utilisation d’une centrale thermique, freinant ainsi des projets d’investissement... Avec son trafic moyen de 460 000 tonnes et un scanner à conteneurs, le port de Mahajanga est le deuxième port de Madagascar. (..) Toutefois, le trafic des boutres et des cargos y tient encore sa place. Des boutres qui transportent en particulier des PPN vers les régions dont le trafic terrestre est plus ou moins impraticable, surtout en saison de pluie.
Dans NewsMada
De 96 000 dollars en 2010, cette exportation a progressé pour donner la valeur de 500 000 dollars en 2014, selon les statistiques du Centre de commerce international (ITC), consulté sur son site hier. En plus, «<em>Pour cette saison 2015-2016, Madagascar mise sur plus de 20 000 tonnes d’exportation de litchi</em>», a annoncé le président du Groupement des exportateurs de litchi (GEL), Thierry Samtio, rapporté par l’agence presse Xinhua.
Dans Madagascar Matin
Depuis le début de cette troisième campagne de lutte antiacridienne du Programme triennal, le 26 août 2015, et jusqu’au 10 décembre 2015, des populations acridiennes groupées ont été maîtrisées sur une superficie totale de 26 256 ha (dont 91,3 % par voie aérienne), soit : 14 995 ha par des traitements en barrières (contre des groupes larvaires) et 11 261 ha par des traitements en couverture totale (contre des populations groupées de larves âgées et d’ailés).
Dans L'Express de Madagascar
Le Plan National de Développement vise à atteindre les 35 000 ha de superficies reboisées et/ou restaurées d’ici 2019.
No comments:
Post a Comment