Mikama - Dec 11, 2015

Navalona R. dans Midi Madagasikara
...  plus de 50% du revenu national dépendent du capital naturel. Il s’agit entre autres, des terres agricoles, des ressources en eau, des forêts et des mines ainsi que la biodiversité. En particulier, le développement rural est directement concerné par la gestion durable de ce capital naturel. Et la rentabilité des investissements dans le monde rural serait anéantie sans la préservation et la bonne gestion de l’environnement. D’autres secteurs comme le tourisme dépendent également de ce capital naturel.

Arh. dans NewsMada
La valeur des marchés publics des travaux en 2014 représentait plus de 230,7 milliards d’ariary, selon les statistiques du Système informatisé de gestion des marchés publics à Madagascar (SIGMP). Cette hausse reste toutefois modeste avec 48,4 milliards d’ariary de plus qu’en 2011... Le chiffre d’affaires des entreprises BTP a connu une baisse de -60% en 2012, selon les données du ministère des Finances et du budget. «C’est la baisse la plus importante enregistrée au niveau des différents secteurs. Elle a été de -25% pour la pêcherie et l’élevage, -20% pour l’hôtellerie et -16% pour les assurances», peut-on encore relever dans ce document. (..) Certes, de nombreux chantiers sont en cours, ils semblent encore insuffisants par rapport à la capacité d’absorption totale des entreprises. «Particulièrement pour les membres du SEBTP, en termes d’effectif, avec près de 7.000 salariés, nous sommes à peine à 56% de ce que le syndicat a enregistré en 2008».

Fahranarison dans NewsMada
Un projet est ainsi en cours dont l’objectif est de consolider la bonne gouvernance et l’Etat de droit en garantissant le respect des droits humains en milieu carcéral. Ce projet est mené par l’ONG Acdem dans dix établissements pénitentiaires de la partie Sud de la Grande île, à savoir Betroka, Toliara, Ampanihy, Ankazoabo, Morombe, Fianarantsoa, Ihosy, Ambositra, Miandrivazo et Morondava. Financé par l’UE à hauteur de 189.451 euros pour une durée de 24 mois... il devrait toucher 3.776 détenus et contribuera au respect des lois régissant les principes de détention dans les domaines de la santé, la nutrition, l’hygiène et l’assainissement. (..) Mis à part ce projet qui touche le milieu carcéral dans le Sud de l’île, cinq autres projets, visant à promouvoir le respect des droits de l’homme, ont également bénéficié d’un appui financier de l’UE. Ceux-ci seront menés en faveur des personnes les plus vulnérables et touchent des sujets sensibles, notamment la promotion d’une meilleure mobilité pour les personnes en situation d’handicap, la promotion de l’éducation des enfants vulnérables, la promotion de l’application de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, et la promotion des droits de l’enfant.

J.L.R – FR dans Madagascar Matin
Tantalus Rare Earths AG, aux activités focalisées sur les terres rares à Madagascar, est parvenue à un accord avec Apphia Minerals SOF PTE, compagnie basée à Singapour, qui achète, pour une considération cash de 3,7 millions d’euros, ses 60% d’intérêt dans sa filiale Tantalum Holding Mauritius Ltd, elle même propriétaire à 100% de la société minière Tantalum Rare Earth Malagasy S.a.r.l d’après l’agence ecofin.  (..) Le projet porte sur une concession de 300 km2 dans la moitié orientale de la péninsule Ampasindava dans la province d’Antsiranana et renferme 560 000 tonnes de ressources mesurées, indiquées et inférées d’oxyde.

No comments:

Post a Comment