Mikama - Dec 3, 2015

Dans La Gazette de la Grande Ile
Finances informelles : l’usure en plein essor. La somme prêtée est généralement à partir de 400  000 Ar. De quoi permettre de monter une petite affaire dans l’informel comme c’est aussi le cas pour ces usuriers qui opèrent en marge des circuits formels. Les petites affaires comme le commerce sont censées se développer en cette approche des fêtes de fin d’année. Seulement, le taux d’intérêt proposé est nettement élevé. Même les banques commerciales réputées pour leurs taux élevés sont plutôt généreuses face aux usuriers : si le taux des crédits à court terme auprès des banques a été de 60% sur les 4 premiers mois de l’année 2015, il a tendance à baisser depuis pour se situer entre 45 et 47%. Quant aux crédits à long terme souvent dédiés aux investissements, ils ont enregistré un taux variant entre 0,50% et 19,90%. Ces données de la Banque centrale montrent à quel point le taux d’usure souvent défini à partir de 50%, est très élevé. Contrairement aux banques pourtant, les usuriers ne prêtent ni sur le moyen ni sur le long terme.

Riana R. dans NewsMada
Selon les données de l’Instutut national de la statistique (Instat), 70% des agriculteurs malgaches produisent  sur de petites surfaces de moins de 1,5 ha, 23% entre 1,5 et 4 ha et seulement 4,8% ont une terre de plus de 4 ha. Dans la filière riz,  près de 2 500 000 agriculteurs cultivent sur un terrain de 60 ares pour produire près de 800  kg de paddy à chaque saison de culture.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Avec 43% de la population ayant accès à l’eau potable et 40%, aux latrines de manière permanente, Madagascar est à la traîne dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH).

Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
Cette année, Madagascar a enregistré 235000 visiteurs, selon les chiffres de l’ONTM. La perspective de Madagas­car pour l’année prochaine est de rattraper l’effectif de 2008, soit 400000 touristes environ.

No comments:

Post a Comment