...cette Charte Africaine veut aussi empêcher le maintien au pouvoir des dictateurs en rejetant le recours à des consultations populaires en visant à modifier les mandats des chefs de l’Etat prévus par la Constitution. (..) Et elle essaie aussi de renforcer le principe de séparation des pouvoirs et de donner l’égalité politique des hommes et des femmes… La Charte constitue aussi un engagement social de l’Etat à mettre à la disposition de la population un enseignement primaire gratuit et obligatoire, l’atténuation de l’impact des maladies, des politiques nécessaires pour générer de l’emploi productif,… (..) En ratifiant cette Charte, Madagascar aura l’obligation d’émettre pour la Commission de l’Union africaine un rapport tous les deux ans sur les mesures d’ordre législatif ou autres mesures prises en vue de rendre effectifs les principes et les engagements énoncés.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Le ministère de la Santé publique prévoit de mobiliser de nouveaux moyens pour financer la santé publique. À part les dons et les legs, une taxe sera perçue. (..) « Trois formes de contributions ont été identifiées pour que la CSU puisse devenir une réalité, à savoir la mutuelle et l’assurance de santé déjà obligatoire pour les agents de l’État et les employés du secteur privé. Mais le financement innovant comme les taxes sur la cigarette, la téléphonie et les boissons sucrées va également renflouer cette caisse...»
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
A l’heure actuelle, ils sont plus de 137 volontaires japonais, venus spécialement du pays du Soleil levant pour participer volontairement au développement de Madagascar, ce, depuis 2002. Arrivé dans la Grande Île, chacun rejoint l’endroit où il/elle est destiné parmi les 7 régions (Boeny, Bongolava, Analamanga, et Vakinankaratra, Itasy, Alaotra-Mangoro, et Atsinanana) d’intervention du Programme des volontaires Japonais pour la Coopération à l’étranger (JOCV). Chacun d’eux a ainsi 2 ans pour vivre aux cotés des Malgaches en assurant le partage d’expériences, de culture, et de savoir-faire dans le domaine de la Santé, le Développement Rural, l’Education, et l’Animation de la Jeunesse.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Mais le plus important selon les techniciens auprès de Conservation International est l’optimisation et la valorisation des ressources. En effet, le système de gestion durable a permis d’accroître la production de la première journée d’ouverture de la saison de pêche de 600kg en 2010, à 3 tonnes en 2013 et à près de 5 tonnes en 2015. En effet, ce système consiste à fermer la saison pendant les périodes de reproduction qui durent trois mois par an.
DIMITRINA PETROVA dans Open Democracy
Madagascar is one of 27 countries worldwide which continue to deny women the ability to pass on nationality to their children on an equal basis with men... The precise number of stateless people in Madagascar is unknown, the UNHCR puts the figure at anywhere between 2,200 up to 100,000..
No comments:
Post a Comment