19,2 ans. C’est la moyenne d’âge à Madagascar et le pays figure parmi les 15 pays africains dont la démographie est largement dominée par les jeunes. Mais face à cette réalité qui ne peut que sauter aux yeux, l’Etat n’accorde qu’une part plus que ridicule à cette catégorie d’âge, soit 0,3% du budget public prévu en 2016. Cette incohérence budgétaire, comme celle observée dans l’agriculture, la santé et l’éducation, ne peut que faire tiquer. (..) Car plus de 3/4 des jeunes sont pauvres, alors que moins de 5% ont leur propre entreprise suivant les dernières données du Bureau international du travail (BIT).
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Réveiller le potentiel de 120 pays « riches en soleil » situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. C’est le projet du premier ministre indien Narendra Modi qu’il a présenté à la conférence internationale sur le changement climatique (COP21) à Paris, une rencontre d’envergure qui fermera ses portes ce jour. Madagascar est parmi les pays situés dans la région citée plus haut et il faut signaler que le projet indien en partenariat avec l’Alliance solaire internationale, a pour objectif de lutter contre la pauvreté. Plus concrètement, il visera à donner accès à l’électricité à ceux qui en sont toujours privés. Ces derniers représentent 85% des Malagasy mais si l’on fait une distinction entre les villes et les campagnes, les paysans sont plus affectés : ils sont près de 96% à ne pas disposer de l’électricité chez eux. (..) A titre de rappel, les données officielles font état d’un important potentiel en énergie solaire de l’ordre de 2 000 kWh/m2/an. De plus, la quasi-totalité des régions du pays bénéficient de plus de 2 800 heures d’ensoleillement par an.
Arh. dans NewsMada
Les produits textiles occupent toujours la première place parmi les produits d’exportation de Madagascar devant les épices, les produits minier et pétroliers ainsi que les produits de pêche et de mer. En 2014, la valeur Fob de ce type de produits était estimée à plus de 1.200 milliards d’ariary contre plus de 900 l’année d’avant, selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (Instat) et de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA). Jusqu’au mois de septembre de cette année, cette valeur tournait déjà autour de 950 milliards d’ariary. (..) Tous produits confondus, Madagascar a enregistré plus de 5.000 milliards d’ariary de recettes l’année dernière. Une nette progression en tout cas comparée aux performances de 2011 (plus de 2.600 milliards d’ariary)...
Dans La Gazette de la Grande Ile
Et pour réduire efficacement la pauvreté, il faut passer par l’égalité homme-femme dans tous les domaines. Il faut aussi combiner le plan de relance économique avec la promotion de la relance scientifique. Ce n’est pas pour rien que la Chine investit massivement dans la recherche et développement (R&D). Elle talonne l’Union européenne. Son investissement en R&D a été de 1,98% de son PIB en 2012 (soit 256 milliards de dollars), contre 2,07% pour l’Europe (282 milliards de dollars), 2,79% pour les Etats-Unis (397 milliards de dollars) et 3,35% pour le Japon (133 milliards de dollars). Et d’ici 2019, la Chine, déjà 2ème économie mondiale, sera au 1er rang mondial en investissement en R&D. A Madagascar, il est encore très difficile de comptabiliser la part de la recherche dans l’économie tellement elle est très, très modeste.
No comments:
Post a Comment