Certes, les réformes portent, entre autres, sur la création d’entreprises et, par la même occasion, sur la promotion de la création de richesses et d’emplois, mais dans un environnement des affaires morose, les facilités pour en créer une ne se limitent pas aux 4 sous-indicateurs évoqués par le Doing business. Il s’agit du nombre de procédures, du délai, du coût de création et du capital minimum requis. D’autres facteurs comme l’accès au financement entrent en jeu. Et dans ce domaine, le pays a encore de nombreux problèmes : il est presque en queue de peloton en se classant au 170ème rang s’il était au 168ème en 2016. Le paiement des taxes et impôts pose aussi problème et constitue une lourde charge pour les entreprises. A Madagascar, il représente 38% des bénéfices bruts des entreprises, selon le Doing business 2017. Et il y a d’autres problèmes comme la cherté et la mauvaise qualité de l’énergie, le réseau de transports en mauvais état…
Arh. dans Newsmada
La Confédération des industries indiennes (CII) est une organisation autonome à but non lucratif, représentant divers secteurs économiques en Inde. Ses membres représentent entre autres divers secteurs d’activité tels que l’infrastructure, l’énergie renouvelable, les mines, la construction de navire, la fabrication de chaussures, l’ingénierie/machinerie et les consultances. (..) Si la coopération entre l’Inde et Madagascar touche l’ensemble de ces secteurs d’activité, la valeur des échanges commerciaux entre Madagascar et l’Inde est actuellement à 339 millions de dollars.
Manou dans Newsmada
Une nouvelle aire protégée est instaurée dans la région Vakinankaratra suite à la signature du cahier des charges entre Missouri Botanical Garden (MBG) et les autorités locales lors d’une cérémonie organisée à Sahanivotry, dans le district d’Antsirabe II. La zone couvre une superficie d’environ 6130 hectares contenant plus de 400 espèces végétales dont 80 endémiques de la région ou de Madagascar, selon les recensements de Missouri Botanical Garden... Cette troisième aire protégée du Vakinankaratra comporte 1000 hectares de forêts de « Tapia ». Mais MBG déplore la fréquence des feux de brousse qui ont détruit plus de 2000 hectares cette année. L’invasion de plus de 10.000 exploitants miniers illicites dans le fokontany d’Apopo en 2010 a provoqué la dégradation des zones protégées
No comments:
Post a Comment