Mikama - December 16, 2016

José Belalahy dans Midi Madagasikara
 Nous finançons chaque année les différentes aires protégées à raison d’environ 2 millions de dollars. Un financement qui est réparti comme suit : les 60% sont octroyés à la Madagascar National Park (MNP) et les 40% sont versés aux gestionnaires des aires non gérées par la MNP » a lancé le Directeur exécutif auprès de la FAPBM, Gerard Veloarisolo. Ainsi, pour l’année 2017, la FAPBM va financer « 3 275 348 Ha d’aires protégées dont les 4 milliards 309 millions proviennent des revenus des placements effectués sur le Capital de la Fondation».

Dans La Gazette de la Grande Ile
Seuls les 20 pourcents plus riches de la population travaillent dans d'autres secteurs tels que les services, l’industrie et l'administration publique (Banque mondiale, 2015).
L’activité agricole constitue la principale source de revenu des ménages ruraux. Environ 50 à 90 pourcent du revenu total des ménages proviennent de l'agriculture selon les régions et les années. La place du riz prend de l’ampleur dans la composition du revenu des ménages et le produit est récolté sur environ 85 pourcent des exploitations (Recensement agricole 2004/05). Plus de 10 millions de ménages agricoles dépendent de la riziculture pour générer des revenus, et le sous-secteur, selon les estimations, fournit 70,000 emplois réguliers (Bockel, 2002). Le manioc est la deuxième culture la plus cultivée, sur environ 70 pourcent des exploitations... Environ 60 pourcent du produit agricole est autoconsommé dans les ménages agricoles. Sur l'excédent commercialisé, 47 pourcent sont constitués de maïs, 20 pourcent de manioc et 20 pourcent de riz. Cependant, il existe un important potentiel d'exportation inexploité. Madagascar est déjà le premier exportateur mondial de clous de girofle et de vanille, qui, à côté des litchis et des crustacés, ont dominé le panier d'exportation agricole.

No comments:

Post a Comment