... depuis plusieurs années, les recettes douanières représentent en moyenne 50% des recettes fiscales totales. Environ 620 grandes entreprises paient près de 80% de recettes fiscales au niveau de la Direction Générale des Impôts (DGI). Environ 300 000 petits contribuables paient effectivement de l’impôt sur 4 000 000 agents économiques qui devraient être assujettis. A cela s’ajoute les fraudes fiscales et les activités informelles. Le Projet de loi de finances pour 2017 qui vient d’être adopté fixe à 6 784 milliards d’Ariary (2 150 millions de dollars) le budget de l’Etat. Pour ce budget 2017, le Programme d’Investissement Public (PIP) sera financé par l’emprunt et la subvention extérieurs jusqu’à hauteur de 2 295 milliards d’Ariary (730 millions de dollars – soit près de 90% du montant total du PIP).
Nadia dans NewsMada
Une mission exploratrice en 2011, effectuée par Focus Développement, a permis de savoir qu’à Madagascar, des communautés indienne, comorienne, chinoise et même malgache vivent sans nationalité depuis les années 70. Leur nombre demeure jusqu’ici inconnu, mais les informations ont avancé que 60% des apatrides vivent à Mahajanga. Ces gens-là existent, participent au développement de leur communauté, mais sont invisibles aux yeux de la loi et des citoyens. Ils n’ont aucun moyen de prouver leur existence et aucun de leurs semblables ne pourra prouver leur mort.
Riana R. dans NewsMada
D’après les études faites par Association pour la gestion durable et la valorisation des déchets et des matières premières minérales (GEVALOR), Antananarivo produit environ 250 000 tonnes par an de déchets dont seulement 37% sont collectés, contre 80% à Dakar ou 60% à Lagos... selon des études menées par les chercheurs auprès du Centre national de recherche en environnement (CNRE), 70% des ordures dans le pays peuvent être transformées en compost ou en biomasse, 22% peuvent être recyclées en d’autres produits et 8% peuvent faire l’objet d’une recherche.
No comments:
Post a Comment