Antsa R. dans Midi Madagasikara
123 milliards d’Ariary ont été décaissés pour les achats de biens et services au niveau de l’Administration publique, pour les trois premiers trimestres 2016, d’après l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics). Et pourtant, les marchés conclus indiqués dans le SIGMP (Système informatisé de gestion des marchés publics) affichent 162 milliards d’Ariary, selon toujours cet organe.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Mais le secteur minier qui a un aspect transversal nécessite des investisseurs lourds. A titre d’illustration, Ambatovy a investi près de 8 milliards USD pour exploiter du nickel et du cobalt et QMM a alloué plus de 900 millions USD pour extraire de l’ilménite. On a également un grand besoin d’énergie pour ce faire, sans oublier les infrastructures routières et portuaires pour l’acheminement de la production et son exportation », a-t-il enchaîné. L’Inde qui est un des grands pays miniers a manifesté sa volonté de soutenir le pays en la matière tout en partageant ses expériences. « Nous sommes entre autres, en mesure de produire une puissance de 50 Mégawatts en une année via l’exploitation de l’énergie solaire. C’est la 2e fois que nous venons à Madagascar. Et cette action entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Inde et l’Afrique », a annoncé Arvind Kumar Sagar, le chef de délégation de la CII. (..) A titre d’exemple, Ilakaka constitue une des plus grandes exploitations minières à ciel ouvert dans le monde mais y est dominée par les trafics illicites. La grande partie des pierres précieuses qui y sont exploitées sont labellisées au nom des autres pays importateurs comme la Thaïlande et le Sri-Lanka.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
8262,1 milliards ariary. C’est la valeur des marchandises importées par Madagascar au cours des onze premiers mois de cette année 2016. Ces chiffres viennent de la direction générale des douanes. Les matières premières arrivent en tête de classement des produits importés du pays. Elles représentent près de 30% des importations de la Grande île avec une valeur marchande de 2322,5 milliards ariary.
Au cours des dix dernières années, les volumes d’importations de la Grande île ont connu une hausse considérable. Ils passent de 716 600 tonnes en 2006 à 2 980 900 tonnes en 2015.
Ce qui représente 1031,1 milliards ariary en termes de valeurs marchandes en douane pour l’année 2006 tandis que pour celles de l’année 2009, elles sont de 2407,3 milliards ariary.
No comments:
Post a Comment