« Redevabilité à Madagascar : de la théorie à la pratique », tel est le projet de 250 000 US$ que le gouvernement américain à travers un Fond d’Appui Economique du Département d’Etat, vient de lancer avec le consortium dirigé par l’European Centre for Electoral Support et le Center for Creative Leadership, en partenariat avec les organisations Malagasy Liberty_32 et ONG Tolotsoa. Selon l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Robert Yamate, « la redevabilité implique pour les citoyens à travers la société civile d’avoir le courage de soulever les questions difficiles, d’exiger des gouvernants la transparence et l’inclusion, et de faire le suivi des promesses et de la mise en œuvre des projets de développement ainsi que des programmes de lutte contre la corruption. Pour les gouvernants, ceci implique la volonté politique et le courage de pratiquer la transparence et l’inclusion. »
Bill dans Madagascar Tribune
En réponse aux appels du PAM à Madagascar et comme à son habitude, la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse vient en aide à 14 000 individus regroupés dans 2 800 ménages qui sont en situation d’insécurité alimentaire très critiques. Une enveloppe de 1,5 milliard d’ariary soit 500 000 USD est ainsi confiée au PAM-Madagascar pour lui permettre de développer son programme d’appui aux districts les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le Sud, précisément Bekily et Ampanihy, via des transferts monétaires.
Dominique R. dans Midi Madagasikara
A cet effet, le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne s’est engagé à allouer, pour l’année 2016, au gouvernement malgache un nouveau montant de 59,6 millions d’euros pour l’exécution de la Coopération bilatérale financière et technique. Ce nouvel engagement est réparti entre 16,6 millions d’euros affectés à des projets/programmes de la Coopération financière – à titre de subvention non remboursable – et 23,0 millions d’euros affectés à des projets/programmes de la Coopération technique, et 20 millions d’euros pour de nouveaux projets.
Riana R. dans Newsmada
Andekaleka : le réaménagement des bassins versants en vue. L’érosion et la forte dégradation des bassins versants en amont du barrage qui alimente la centrale hydroélectrique présentent une grande menace pour cette infrastructure qui fournie 42% en électricité le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Le réaménagement des bassins versants situés dans ce site est prévu. Une étude pour le réaménagement des bassins versants à Andekaleka est en cours depuis deux mois, indique-t-on auprès de ministère de l’Environnement. (..) Ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture périurbaine (Padap). Ce programme du gouvernement malgache est financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds pour l’environnement mondial.
No comments:
Post a Comment