Mikama - July 10, 2017

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Une grande partie des recettes fiscales proviennent des grandes entreprises. Elles contribuent à 85% des recettes. (..) Parmi les plus grands contributeurs dans la caisse de l’État, on peut citer le groupe Star, la société minière Ambatovy. La société agro-alimentaire annonce qu’elle a versé au moins 180 milliards d’ariary. Pour Ambatovy, les estimations de la société projettent un montant de 50 millions de dollars de taxes versées par an pendant les dix premières années pour arriver à 4,5 milliards de dollars pendant toute la durée de vie du projet.

José Belalahy dans Midi Madagasikara
Lancé officiellement hier, le projet « Jeunesse et citoyenneté » entend donner plus de « pouvoir » aux jeunes dans le processus de développement du pays. Les dernières statistiques démontrent une population malgache majoritairement jeune. En effet, 56% de la population malgache, la moitié et plus, sont regroupés dans la tranche d’âge de moins de 20 ans. Une jeunesse qui manque toutefois de repères et qui peine à trouver sa place dans la société actuelle. (..)  Mis en place par un consortium formé de trois organisations (ENDA-Madagascar, CDA, ou Conseil de Développement d’Andohatapenaka et le FFF Malagasy Mahomby), « le projet entend donner plus de latitude aux jeunes dans le processus de développement » d’après son coordinateur Idéal Muanza.

Dans LOI
Alors que le gouvernement malgache s'est donné pour objectif d'électrifier 70 % du pays d'ici à 2030 - contre les 15 % actuels - il ne lésine pas sur les moyens pour multiplier les projets de centrales. Selon nos informations, lors de sa visite en Chine fin mars, le président malgache Hery Rajaonarimampianina et son ministre chargé des projets présidentiels, Narson Rafidimanana, ont paraphé un Memorandum of Understanding (MoU) avec la société privée chinoise Tebian Electric Apparatus (TBEA), spécialiste de la fourniture d'équipements électriques et de la mise en œuvre de projets de transmission. Celle-ci mène un consortium qui propose à l'Etat malgache de construire une centrale à charbon de 150 MW qui serait située dans la région de Moramanga (nord-est). Sont également prévues la mise en place de lignes de transmission et de sous-stations électriques, ainsi que la construction d'une centrale solaire de 60 MW dans le sud d'Antananarivo et d'une centrale de 700 MW au fuel lourd.

Dans LOI
Une équipe d'ingénieurs de la société privée chinoise Tebian Electric Apparatus (TBEA) séjourne depuis le 1er juin dans la capitale malgache. Cette mission fait suite au Memorandum of Understanding (MoU) signé fin mars à Pékin par le président malgache Hery Rajaonarimampianina et son ministre chargé des projets présidentiels, Narson Rafidimanana, avec TBEA. L'accord porte sur la mise en place de plusieurs centrales électriques (LOI nº1451) et sur des travaux d'amélioration des performances du réseau électrique. Selon nos sources, TBEA, dont le président Zhang Xin est un cadre du Parti communiste chinois , s'est pour l'occasion allié au groupe local Filatex, dirigé par l'homme d'affaires français d'origine indo-pakistanaise Hasnaine Yavarhoussen, basé à Antananarivo. TBEA est représenté sur la Grande Ile par la firme STH Power Invest & Consult du laotien Phimmasenes Sengmany. Cette dernière défend également les intérêts d'une autre entreprise chinoise, Hongguang Mineral. Peu de temps auparavant, plusieurs sociétés chinoises ont répondu à un appel d'offres de la Jirama, l'opérateur électrique national, pour la mise en place de compteurs intelligents (AEI nº791). Et, fin mars, la China Communications Construction Co (CCCC) a signé avec Rajaonarimampianina un protocole d'accord pour la construction d'une route reliant Antananarivo au port de Toamasina (LOI nº1448).


No comments:

Post a Comment