Mikama - July 4, 2017

Soa-Mihanta Andriamanantena dans L'Express de Madagascar
Léger rebond. À Madagas­car, l’environnement des affaires enregistre une progression. Cette année, la Grande île a également gagné treize places dans l’indicateur « Création d’entreprise » du classement Doing Business 2017, un rapport annuel du groupe de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires. Le pays se retrouve actuellement à la 113e place si elle était à la 126e l’année dernière. Six cent cinquante deux, tel se chiffre à ce jour le nombre d’entreprises nouvellement créées entre le mois de janvier et juin de cette année, selon les chiffres émanant de l’Economic Development Board of Mada­gascar (EDBM). (..) L’import/export concerne de janvier à juin 2017, cent quatre vingt un entreprises nouvellement créées. (..) Par ailleurs, parmi ces sociétés nouvellement mise en place,  les entreprises de nationalité malgache arrivent au premier rang avec trois cent cinquante cinq entreprises créées depuis janvier de cette année, jusqu’à l’heure actuelle. Suivi de près par les entreprises chinoises et françaises.

Arh. dans NewsMada
Le marché canadien représentait à lui seul 580 milliards de dollars canadiens l’année dernière. Un marché sur lequel Madagascar peut se positionner comme fournisseur de choix sur certaines tendances de consommation. Avec 580 milliards de dollars canadiens de parts de marché, les Canadiens consomment 172% de produits importés de plus que les Etats-Unis (Affaires mondiales Canada, 2016). Les exportations de Madagascar vers le Canada ont représenté 79 millions de dollars canadiens et les importations depuis le Canada se chiffrent à 12 millions de dollars canadiens, soit 3% des importations canadiennes venant du continent africain. (..) «Au même titre que l’Agoa, Madagascar bénéficie de la politique Initiative d’accès au Marché pour le Canada. Cette politique vise les pays les moins avancés afin de stimuler et promouvoir la croissance économique en assurant une entrée en franchise et hors quota sur le marché canadien, à l’exception des produits avicoles, laitiers et d’œufs»...

Dans All Africa
Peu médiatisée, peu comptabilisée, la diaspora malgache vivant à l'étranger représenterait pourtant plus de 200 000 personnes, d'après une étude menée en 2013 par l'Organisation Internationale pour les Migrations. (..) Vous avez à peu près plus de 250 millions de dollars qui viennent de la diaspora qui entrent à Madagascar tous les ans, dans l'immobilier et dans l'assistanat des familles restées sur l'île. Mais ça ne crée rien. Or il y a certains Malgaches qui ont envie d'investir à Madagascar, qui veulent faire quelque chose pour leur pays, mais ils veulent une structure qui puisse travailler avec eux. Cependant, il n'y a pas de structures.

No comments:

Post a Comment