Ce même expert a souligné qu'il restait des problèmes de discrimination concernant l'accès à la propriété foncière. En matière de succession, l'expert a demandé si la loi autorise toujours les héritières à recevoir la succession foncière sous forme d'argent et si le conjoint femme était toujours relégué au huitième rang des héritiers. L'expert a demandé si Madagascar comptait adopter une législation exhaustive en matière de discrimination au motif de l'orientation sexuelle, comme l'a recommandé le Comité pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes. (..) Et la même source de rappeler la représentation et participation de la femme dans la prise de décision en 2016 : Sénat : 13 femmes sur 63 (20,63 %) ; Assemblée Nationale : 30 femmes sur 151 (19,86 %) ; Gouvernement : 6 femmes ministres et Secrétariat d’État sur 32 (18,75 %) ; Femmes Maire : 4,2 % ; Femmes conseillères communales : 5,9 %.
Yvan Andriamanga dans Madagascar Tribune
Galana, leader de la distribution de produits pétroliers à Madagascar a réalisé un chiffre d’affaire de 215 millions de dollars en 2016. Avec 260 000 m3 de produits pétroliers distribués en 2016, Galana est actif sur les principaux segments de marché. Galana anime un réseau composé de 71 stations-service. Le groupe Galana développe également un département commercial, notamment dans les secteurs minier et production d’électricité), GPL et lubrifiants. Selon le communiqué du groupe Rubis, en support de son activité de distribution, la société dispose d’un outil logistique d’importation stratégique et autonome, constitué de l’unique stockage d’importation de produits pétroliers de l’île à Tamatave (260 000 m3) avec un accès maritime dédié. Galana réunit ainsi l’ensemble des critères stratégiques recherchés par Rubis en distribution : une position de leader (30 % de part de marché) alliée à une position logistique unique.
R.Edmond. dans Midi Madagasikara
Et bien évidemment à Madagascar où Total fait office de grand distributeur de produits pétroliers et dérivés. Avec notamment 70 stations – services dont la dernière inaugurée en avril, un centre emplisseur Gaz (GPL); centre Ecolube: traitement des huiles usées & production d’Ecofuel; 14 dépôts aviation; 7 agences régionales; 2 hubs de réception des importations et de stockage des lubrifiants; 9 dépôts secondaires de lubrifiants
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Dans la Grande île, les produits japonais sont bien adoptés par les consommateurs, comme le prouvent la présence des automobiles japonaises sur les routes malgaches, les consoles de jeux Playstation et les baladeurs de Sony, les produits électroménagers. Par ailleurs, à part le nickel, des produits « vita malagasy » sont visibles sur le marché japonais, notamment le chocolat, les huiles essentielles, les produits artisanaux. En 2015, les exportations de la Grande île vers le Japon se sont élevées à 17 milliards de yen, soit environ 150 millions d’euros. Par contre, les exportations du Japon vers Madagascar ne sont que de l’ordre de 1.8 milliards de Yen, soit 16 millions d’euros, selon l’ambassade du Japon.
No comments:
Post a Comment