Hay Madagascar propose ainsi des formations dans le domaine, axées sur deux programmes principaux : le DLC, intégré dans le « Citizenship Program » de Microsoft et le BYB (Build your Business) qui propose des notions de base en entrepreneuriat pour la promotion d’un entrepreneuriat pérenne. En priorisant les jeunes vulnérables-notamment en terme de difficulté financière – par un système de parrainage, Hay Madagascar cible également les associations, les particuliers, les personnes âgées et les grandes entreprises. Ces dernières commencent notamment à les solliciter dans le cadre de leur RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), pour renforcer les capacités de leurs collaborateurs en informatique et celles des enfants de ces derniers.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Un réseau à haut débit de plus. Attendu depuis quelques années, le projet de câble optique sous marin Fly Lion 3 refait surface. La société Orange annonce dans un communiqué la signature d’un accord pour la construction du câble sous-marin très haut débit entre Mayotte et Grande Comore, qui interconnectera deux réseaux de câbles de l’océan Indien. Le projet initial prévoyait un raccordement vers Madagascar avec un point d’atterrissement à Mahajanga. Mais selon des indiscrétions, « des négociations sont en cours entre les opérateurs ». Ce réseau sera concrètement une antenne des câbles existants Lion et Lion2 qui relient déjà Maurice, la Réunion, Madagascar, Mayotte et le Kenya. Il sera doté d’une capacité de quatre térabits par seconde, il sera connecté au câble EASSy.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Dans ce contexte, les données de la stratégie nationale de mobilisation des ressources intérieures (SNMRI), 2016-2030 mentionnent, entre autres, que le secteur des assurances poursuivit sa progression mais reste encore peu développé. Le taux de pénétration du secteur des assurances est inférieur à 1 pour cent du PIB. L’assurance non-vie accapare près de trois quart des activités.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le secteur primaire représente 25.7% du PIB national, comprenant l’agriculture, l’élevage, la pêche et la forêt. Parmi la richesse naturelle, le document portant Capital Naturel et Développement Durable de Madagascar indique que la valeur de la terre agricole (pâturage plus culture vivrière) reste dominante car elle représente 58% du total du capital naturel. L’agriculture et l’élevage sont toujours de loin les principaux secteurs économiques qui représentaient plus d’un quart de la valeur ajoutée domestique. Quatre-vingt pourcent des ménages à Madagascar travaillent dans ces secteurs.
No comments:
Post a Comment