Mikama - July 18, 2017

Bill dans Madagascar Tribune
...cet ouvrage, voué à la durabilité, et qui contribuera à fluidifier toujours davantage la communication avec l’Ouest et tout le Nord de Madagascar. Le nouveau pont de Kamoro, situé au PK 406,300 sur la Route Nationale 4, a été construit dans le cadre du Projet d’Urgence pour la Préservation des Infrastructures et la Réduction de la Vulnérabilité (PUPRIV), sur financement de la Banque Mondiale... Les travaux de construction ont duré 24,5 mois, depuis le 8 Juin 2015, pour un montant de 46.225.614.017,74 MGA. Le nouveau pont, d’une longueur de 265,50 mètres, dispose de deux voies.

Haja R. dans NewsMada
Faut-il rappeler que la compagnie Ambatovy représente 31.4% des rentrées en devises de l’Etat (chiffres pour l’année 2015). Dans le même régistre, ce projet reverse dans les caisses de l’Etat 50 millions de dollars de taxe par an. Mais en plus, c’est un projet qui apporte beaucoup pour la population à travers les emplois qu’il génère, lesquels se retrouvent ainsi plus que menacés.

Dans LOI
Alors que la Japan International Cooperation Agency (JICA) a signé, le 23 mars, avec le gouvernement malgache un accord de prêt de 45,2 milliards de yens (405 millions $) pour l'extension du port de Toamasina après plusieurs années de tergiversations (LOI nº1413), le président Hery Rajaonarimampianina compte aussi sur la Chine pour le développement du port. Le 26 mars, à Beijing, le chef de l'Etat a signé un protocole d'accord avec la China Communications Construction Co (CCCC) pour la construction d'une autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Ces projets sont suivis de près par la garde rapprochée du président. Narson Rafidimanana, en charge des projets présidentiels et de l'aménagement du territoire, numéro deux du gouvernement depuis avril 2016, s'active à promouvoir les relations sino-malgaches. Originaire de Toamasina, il avait été cité dans la liste de Jean Omer Beriziky pointant du doigt des personnalités impliquées dans le trafic de bois de rose (LOI nº1436). De son côté, la JICA traite directement avec la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT) dont la présidente est Herisoa Razanadrakoto, intime du président malgache qui est également sa directrice de cabinet et venant aussi de Toamasina. Premier port commercial du pays, Toamasina est également le lieu où transite le trafic de bois de rose, lequel est en général acheminé vers la Chine et l'Asie du sud-est.

Dans LOI
Au sein des autorités malgaches, les entreprises chinoises s'appuient sur le ministre des travaux publics, Eric Razafimandimby. Ce dernier, qui a étudié plusieurs d'années à Shanghai, parle couramment chinois et s'est imposé depuis quelques années comme l'interlocuteur favori de Pékin à Madagascar. Ministre des travaux publics de 2009 à 2011 sous l'ancien président Andry Rajoelina, il a été reconduit à ce poste par Rajaonarimampianina lors du remaniement ministériel d'avril 2016. Depuis 2015, il officiait déjà comme conseiller à la présidence en tant que mandataire de la Commission mixte de coopération Chine-Madagascar, mise sur pied pour renforcer les liens entre les deux Etats.

Dans LOI
Hugues Ratsiferana, conseiller diplomatique du président malgache Hery Rajaonarimampianina, essaye à tout prix de gonfler le bilan du chef de l'Etat en vue de l'élection présidentielle prévue en 2018 (lire ici). Ainsi, il s'est rendu début mai à Paris afin de rencontrer Steve Gentili, président du conseil d'administration de la BRED et président du Forum francophone des affaires (FFA). L'émissaire malgache a présenté au patron de la banque un projet de développement afin d'obtenir un prêt de 3 millions €, qui lui a été refusé.

No comments:

Post a Comment