Sur les 2,48 millions USD, un don de 980 000 USD est attribué au Projet régional d’appui au développement du marché financier (PADMAFIR). Celui-ci contribuera à la modernisation du cadre réglementaire pour améliorer la compétitivité et renforcer les capacités des autorités de régulation de nouveaux produits, y compris la titrisation, les obligations de la diaspora et les obligations vertes. (..) Financements. Le deuxième projet porte sur la promotion de l’affacturage en Afrique. Un investissement de 500 000 USD sera déployé pour financer le renforcement des capacités des entreprises d’affacturage émergentes et le développement d’une plateforme de connaissances et d’apprentissage durables. La plateforme fournira du capital aux PME en finançant leurs créances. Dans le cadre de ce projet, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) contribuera à hauteur de 450 000 USD. Agriculture. Le troisième projet consiste en un don de 1 million USD destiné à favoriser les investissements pour l’utilisation d’engrais par les petits agriculteurs. Le projet vise à inciter l’utilisation d’engrais et à faciliter l’accès à ces intrants agricoles.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
C’est une filiale d’une holding italienne Tozzigreen se spécialisant principalement dans ce domaine. A part la production d’énergie, elle effectue également une exploitation agricole à grande échelle s’étalant sur une superficie d’environ 4 000 ha sur le plateau d’Ihorombe. « Nous avons mis en place un système hybride éolien-solaire pour alimenter en énergie notre ferme agricole localisée dans ces deux communes rurales. En outre, celles-ci sont électrifiées grâce à un protocole d’accord signé avec la région », a déclaré Alessandro Berti, le directeur général de Tozzigreen Madagascar lors du lancement officiel de ce projet d’électrification vendredi dernier dans la commune rurale d’Andiolava avec 250 000 modules solaires. En fait, ce système hybride est composé notamment des installations d’un système éolien dans la commune rurale de Satrokala permettant de fournir une puissance électrique de 60 Kilowattheures ainsi que des modules solaires pour la commune rurale d’Andiolava. « Ce système éolien servira à faire fonctionner notre base, notre distillerie et notre ferme agricole ainsi qu’à assurer l’éclairage public dans la commune. Quant au système solaire, il s’agit de 50 modules solaires d’une valeur totale de 35 000 USD qui seront remis à 50 ménages locaux.
Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Le cas d'Ambatovy a été pris comme exemple pour affirmer ces dires. Les recettes parafiscales de la société Ambatovy sont de l'ordre de 12 milliards d'ariary par an. Les ristournes avoisinent les 90 millions d'ariary. 38% des achats d'Ambatovy sont des achats locaux. 75 milliards d'ariary issus de quarante types de taxes sont payés par Ambatovy. « Trois mille milliards d'ariary sont générés par le secteur extractif, largement au dessus du PIB de notre pays », annonce encore le deuxième responsable du ministère.(..) « Comment respecter les 30% de budget de fonctionnement et les 70% d'investissement dans ce cas ?
No comments:
Post a Comment