Mikama - Apr 4, 2018

Sylvia R. dans La Gazette de la Grande Ile
Selon la réalité, les récoltes ainsi que les surfaces exploitées par les cultivateurs sont encore faibles, de l’ordre de 78% sur les 1,2 millions d’hectares occupés par 2 millions de ménages, et dont les récoltes sont en général destinées à l’autoconsommation. Sur ces 1,2 millions d’hectares, seuls 100 000ha bénéficient d’une irrigation normalisée et peuvent produire 6 tonnes à l’hectare. Les autres produisent 1,5 à 3 tonnes par hectare selon les données de la douane...

Arh. dans NewsMada
Madagascar occupe le 175e rang sur 180 pays au monde et se trouve à la 44e place sur 46 pays de la région Afrique subsaharienne dans le classement «Environnemental performance index 2018», publié vers la fin du mois dernier. (..) Selon ce rapport développé par l’Université de Yale et le Centre d’information sur les sciences de la Terre du Columbia, en collaboration avec le Forum économique mondial, la Grande île a obtenu une note de 33,73 sur 100 contre 37,1 en 2016. A titre d’information, l’indice de performance environnementale (IPE) note les pays de 0 à 100 (0 = pire, 100 = meilleure) et fournit, tous les deux ans, des indicateurs sur leur évolution pour se rapprocher des objectifs établis en matière de politique environnementale. Sur la plus haute marche du podium, la Suisse enregistre un score de 87,42.

Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
L’indus­trie malgache peine encore à s’imposer sur le plan continental malgré le fait que l’Union Africaine envisage la libéralisation des échanges commerciaux pour tous ses pays membres suivant les grandes lignes du projet de zone de libre-échange continentale ou ZLEC. (..)  Le but étant de créer un marché commun de 1,2 milliard d’habitants, dont le PIB cumulé avoisinerait 2 500 milliards de dollars d’ici l’année 2063. (..) Déjà, rien que sur le marché national, ces derniers ont du mal à se faire une place au soleil face au secteur informel, aux produits d’importation à moindre coût de fabrication ou encore à un environnement bancaire peu propice. « Rien que le taux de crédit bancaire atteignant près de 20%, peut facilement décourager les opérateurs dans la Grande île. En comparaison, ce taux à Maurice est de 6 %, en Europe, il gravite autour du 1 %. Sans parler de l’administration ou encore les infrastructures qui sont loin de nous faciliter la tâche », déplore Erick Rajaonary, président du Fivmpama.

Navalona R.  dans Midi Madagasikara
Un taux d’accès à l’eau potable de 67%. Tel sera le défi lancé par le ministère en charge de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures pour l’année 2019 si ce taux s’élève actuellement à 24% au niveau national. (..) D’ici à 2030, la totalité de la population devrait avoir accès à l’eau potable selon l’ODD 6. Un investissement de 2,8 milliards d’Euros est indispensable pour y parvenir.

No comments:

Post a Comment