La commune rurale d'Anosy Avaratra a accueilli, hier, le lancement d'un nouveau projet d'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Il s'agit de Water and development alliance (WADA), le fruit d’une collaboration entre l'Usaid et la fondation Coca Cola qui confie l'exécution à Water & sanitation for the urban poor (WSUP) dans les villes d'Antananarivo, de Mahajanga et de Toliara. WADA, estimé à 5,3 millions USD, ciblera plus de quatre cent cinquante mille personnes pour que les résultats répondent à l'objectif d'accès universel et de la lutte contre la défécation à l'air libre. En dix ans, l'association de la fondation avec WSUP et Jirama a permis à dix-huit communes de jouir de l’accès à l'eau potable
Arh. dans NewsMada
Madagascar exporte près de 1200 tonnes d’huiles essentielles par an, selon les chiffres officiels. L’huile essentielle de girofle constitue 70% de la valeur des exportations en la matière pour Madagascar. Selon les dernières statistiques en date, la part d’exportation de 0,91 %, en 2008, sur la totalité des produits exportés de Madagascar, est arrivée à 2,91 % en 2011 (Instat). Malgré cette nouvelle donne, la Grande île n’arrive à satisfaire que seulement 1 % de la demande internationale. (..) La France, où Madagascar exporte près de 60% de ses huiles, se classe au 3e rang dans l’exportation de ce produit, derrière les Etats-Unis et l’Inde.
Sera R. dans NewsMada
Un panneau solaire se vend actuellement entre 1.500 et 5.000 ariary, s’il y a trois ans de cela, un panneau de 20 watts ne s’obtient qu’à partir 500.000 ariary. Une chute de prix avoisinant un taux de 150%. (..) Le pack proposé comprend un panneau solaire de 100 W, une batterie de 65 ampères, un régulateur de 10 ampères, ainsi qu’un convertisseur de 500 W. (..) A noter que selon les dernières statistiques de la Banque mondiale, le taux d’électrification à Madagascar est de l’ordre de 25%, et seuls 7% de la population rurale en bénéficient.
No comments:
Post a Comment