Mikama - May 24, 2018

Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Des chercheurs ont exposé des résultats de leurs récents travaux tels que des phytomédicaments testés et en attente de l’Autorisation de Mise sur le Marché, laquelle est requise pour toute forme de commercialisation des produits issus des recherches menées au sein du CNARP. L’inventaire des plantes médicinales à Madagascar a été réalisé, faisant suite à la mise en disponibilité de la Pharmacopée de l’Alaotra, et à celle de l’Ambongo. Le CNARP a un herbier de références, très important pour les recherches pharmaceutiques, avec 15 246 spécimens répartis en 4 236 espèces, 1 326 genres et 233 Familles. « Cependant, beaucoup reste encore à faire, vu l’immense biodiversité de Madagascar », reconnaît Michel Alain Ratsimbason, directeur du CNARP.

Luz Razafimbelo dans Midi Madagasikara
Ambatovy en quelques chiffres
 Huit milliards de dollars d’investissement, ce qui fait d’Ambatovy le plus grand IDE (investissement directe étranger à Madagascar.
320 ha : c’est la superficie de l’Usine d’Ambatovy à Toamasina. Utilisant la technologie hydrométallurgie ; celle-ci comprend trois (3) grandes catégories d’usines : l’usine de lixiviation acide sous pression et la raffinerie.
Ambatovy est un grand contributeur à l’économie nationale grâce surtout aux valeurs ajoutées économiques apportées par le raffinage des métaux à Toamasina :
9 000 emplois directs et des milliers d’emplois induits
240 millions de dollars d’achats locaux en 2017
Plus de 3,3 milliards de dollars de contrats et d’achats locaux depuis 2007
Plus de 550PME locales ont collaboré avec Ambatovy en 2017.
32 %. Les produits miniers d’Ambatovy (nickel et cobalt), représentent 32% des recettes d’exportation de Madagascar.
1er .Ambatovy est le premier pourvoyeur de devises étrangères à Madagascar.

V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Les travaux de recherche ne visaient pas particulièrement un besoin réel de la communauté dans le domaine du travail ou pouvant engendrer des investissements entrepreneuriaux, ils étaient effectués pour marquer la fin d’un cycle d’études. Fort heureusement, certaines recherches répondent au besoin du chercheur d’assouvir ses curiosités intellectuelles et cela peut, par ailleurs, correspondre à un besoin d’une communauté et d’une entreprise. (..) Outre la valorisation de la recherche, l’enseignement de base reste un problème de taille. Le défi est-il possible à relever lorsque 14% des jeunes ne sont pas scolarisés (d’après l’Institut National de la Statistique) et que près de 70% ne dépassent pas le niveau primaire ?

No comments:

Post a Comment