Le début de l’année 2018 est marqué par une hausse mitigée des opérations d’importation. Ainsi, mentionne le dernier tableau de bord des douanes, par rapport à la situation du premier trimestre 2017, on enregistre une augmentation de +21% en termes nominaux. Comme le cours de l’ariary par rapport au dollar américain n’a guère fluctué sur les mêmes périodes, presque la même hausse vaut pour le même montant mais en dollar américain. (..) En revanche, à en juger la bonne allure des pertes générées par les accords économiques ou commerciaux, ce type d’importation a moins souffert. De 28,8 milliards ariary au premier trimestre 2017, ces pertes s’élèvent provisoirement à 33,4 milliards ariary au premier trimestre 2018 dont 14,7 milliards ariary au titre de la préférence tarifaire COMESA et 9,3 milliards ariary pour la SADC. Par ailleurs, on observe une accélération de l’utilisation du certificat d’origine européenne, de telle façon que les pertes tarifaires y afférentes enregistrées au titre du mois de février 2018 ont augmenté de +51% par rapport à la même saison de l’année 2017....
Nandrianina dans La Gazette de la Grande Ile
Le secteur informel gagne de plus en plus de terrain avec les crises récurrentes à Madagascar. Il contribue à hauteur de 25% dans le Produit intérieur brut du pays, et nourrit 92% des travailleurs malgaches, selon le bureau de l’Organisation internationale du Travail. Madagascar est un pays caractérisé par une population à majorité rurale, avec environ 15 millions d’habitants en milieu rural contre environ 10 millions d’habitants en milieu urbain. (..) Le taux de chômage dans le pays s’élève aujourd’hui à 6 %, ce qui rend inévitable la montée de l’informel. À cela s’ajoute le faible taux d’urbanisation, de 2 % seulement.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Les 97 participants dont 54 petits pêcheurs ont pu se consacrer aux échanges, partages et à la recherche de solutions leur permettant d’assurer la gestion des ressources marines. Formations. Ces communautés de pêcheurs ont pu également bénéficier d’un programme de formation en culture entrepreneuriale dans le cadre de cet atelier régional. L’objectif est qu’ils puissent améliorer leurs revenus tout en ayant un renforcement de capacités en matière de conservation marine. En outre, d’autres formations touchant divers thèmes dont entre autres, la bonne gouvernance et le développement personnel, ont été également dispensées. Mais ce n’est pas tout ! Les participants ont découvert l’holothuriculture au village d’Andrevo. Il s’agit d’une initiative qui permet de faire vivre 50 ménages locaux. Près de 1.000 propagules de palétuviers ont été entre temps plantées pour la reforestation des mangroves.
No comments:
Post a Comment