Quelques mille sept- cent producteurs de vanille sont désormais incités à payer des impôts. Le groupement d'intérêt économique (GIE) Sahanala et la direction générale des Impôts (DGI) ont officialisé leur collaboration dans ce sens. Le GIE Sahanala a été créé pour réunir au sein d’une plate-forme les producteurs engagés dans l’agriculture biologique et les opérateurs privés soucieux de l’environnement. Trois cent tonnes de vanille sont produites par le GIE chaque année, 80% s'exportent. « Les paysans producteurs doivent être en règle vis-à-vis de l'administration fiscale. (..) On assistera à une augmentation de 5% du chiffre d'affaires. Cinq milliards d'ariary pourront être obtenus avec cette imposition des producteurs de vanille »
Dans La Gazette de la Grande Ile
La Banque Africaine de Développement (BAD) contribue, actuellement, au financement des coûts du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-industrie. (..) Le projet va sur 3 années former 410 agripreneurs dans les différents centres d’incubation. On anticipe que 5% des jeunes ne vont pas arriver au terme de leur formation, 10% vont partir à la recherche d’emplois rémunérés dans le secteur et, 85% vont effectivement s’installer comme chefs d’entreprises. Au total le projet va créer environ 370 entreprises sur une période de 3 ans. En outre, il est souligné par la BAD que chaque entreprise va employer en moyenne 5 personnes soit au total 1750 emplois directs auxquels il faut ajouter 41 agripreneurs salariés. (.._) De tout ce qui précède, il est dit que le projet affiche un taux de rentabilité économique de 25% et un taux de rentabilité interne de 22% avec des valeurs nettes actuelles de 2,135 milliards d’Ariay et 1,875 milliards d’Ariay respectivement.
Riana R. dans NewsMada
Le recouvrement fiscal de la Direction des impôts, durant le premier trimestre 2018, a atteint les 594 milliards d’ariary, soit un taux de réalisation de 102, 53 %, contre une prévision de 579, 54 milliards d’ariary. (..) En fait, l’application de ce nouveau régime fiscal a entraîné une hausse de 20% sur les recettes recouvrées en matière d’impôt synthétique pour les trois premiers mois de l’année. Pour l’ensemble des 101 centres fiscaux au niveau national, la réalisation a augmenté de 26,20% par rapport à la même période durant l’année 2017. (..) Mais un long chemin reste à faire pour la fiscalisation des activités informelles au niveau national. D’après le directeur général des impôts, Youri Garris Razafindrakoto, «60% des entreprises dans tout Madagascar oeuvrent encore dans l’informel...
No comments:
Post a Comment