Navalona R. dans Midi Madagasikara
Depuis la création de la société « Kraomita Malagasy » en 1966 et qui a pour activité principale l’extraction des chromites dans les gisements qui sont situées à Brieville, une réserve de six millions de tonnes de déchets de chrome sortis de ses unités d’exploitation est estimée. Afin de les valoriser, cinq usines de traitement et de rejet de ces déchets viennent d’être implantées à Ambohidronono, dans la commune rurale d’Ambakireny, situé à peu près à 35 km de Brieville. « Ces usines ont une capacité de traitement de 1 800 tonnes de déchets de chrome par jour. Et sept tonnes de déchets traités permettent d’obtenir une tonne de chrome réutilisable ...
Dans La Gazette de la Grande Ile
Selon le ministre Roland Ratsiraka, le secteur du Tourisme a rapporté 5,9% au PIB avec 255 460 arrivées de touristes en 2017. A noter que Madagascar fait partie des 10 destinations touristiques les plus joyeuses l’année dernière. Dans ce classement des destinations touristiques les plus heureuses pour 2017, basé sur le Joy Index, Madagascar se situe en 4ème position. Le classement ne néglige cependant pas les conditions de vie de la population malgache, notamment la pauvreté ainsi que la corruption.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Depuis 2014, les pluies ont été très limitées dans le sud de Madagascar. Au cours des trois dernières années, la sécheresse a réduit la production végétale ce qui a entraîné des pertes successives et des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire. En 2015, le phénomène climatique El-Niño a aggravé encore la situation en réduisant à néant les efforts de relèvement de l’agriculture, et les pertes de récolte ont été estimées à 95 %. En octobre 2016, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un instrument d’alerte rapide qui mesure les niveaux de l’insécurité alimentaire, a estimé que plus de 1,2 million de personnes vivant dans le sud de Madagascar avaient encore besoin d’une aide d’urgence. (..) En réponse à ces alertes, la FAO fournit un appui à 8 400 ménages vulnérables en situation d’insécurité alimentaire – sous la forme de semences, de petits systèmes d’irrigation et d’un appui technique, notamment d’une formation sur la diversification agricole et les techniques agricoles améliorées – pour leur permettre de faire face rapidement aux effets cumulés des sécheresses prolongées.
No comments:
Post a Comment