Mikama - Jan 13, 2015

Racl.R dans La Nation
Selon l’explication d’un coach en entreprenariat, il n’est pas aussi facile de créer une entreprise à Madagascar et d’espérer avoir des rapides bénéfices sauf si l’entreprise est spécialisée dans l’exportation, que ce soit de services ou bien de produits. Le régime fiscal n’est pas adéquat pour un pays qui a besoin de booster son économie, il n’y a pas d’infrastructures énergétiques solides à faire tourner une grande industrie et dernièrement, le secteur de l’économie est encore sous l’emprise des politiques.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Pourtant en 2014, le Fonds d’entretien routier (FER) a consacré 396 millions Ar pour Kamoro et 792 millions Ar pour Betsiboka. Quant à la RN4, plus de 6 milliards Ar y ont été injectés pour son entretien mais la route est toujours en mauvais état. (..)  Par la même occasion, les transporteurs qui alimentent à environ 70% la caisse du FER par la redevance qu’ils paient, n’en jouissent pas du tout. L’entretien est loin d’être de qualité... Depuis 2011, le FER n’a plus un conseil d’administration. La définition des priorités et du coût des travaux ainsi que les solutions techniques à adopter sont du seul ressort des ministères de tutelle (Travaux publics, Finances et Budget). Par ailleurs, les dérogations sont rendues de plus en plus faciles alors qu’elles devraient être des exceptions. Il ne faut pas non plus oublier le boom des marchés de gré à gré.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Routes nationales: 100 milliards Ar/an pour entretenir 12 000 km. C’est largement insuffisant, mais c’est le budget annuel du Fonds d’entretien routier (FER). Si les 70% des ressources de ce Fonds sont utilisées d’une manière optimale pour l’entretien des routes nationales, le pays peut entretenir tous les ans 6 000 km, soit la moitié de ce patrimoine routier. Notons que les 30% sont dépensées dans le fonctionnement du FER, les études, les rémunérations des sociétés de contrôle et de surveillance des travaux.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Hausse des salaires des fonctionnaires: Un coût de 59 milliards Ar pour l’Etat. 7%. Le taux de la hausse des salaires des fonctionnaires et des pensions des agents retraités de l’Etat fait débat depuis vendredi dernier (..) concerne 180 000 agents en activités et retraités.

Véronique de Rugy dans Tribune de Madagascar
L’aide étrangère est le principal outil de l’action humanitaire publique utilisé par les États riches, membres de l’Organisation de coopération économique et de développement économiques (OCDE). (..)  Durant l’exercice 2013, les pays de l’OCDE ont dépensé un total de 138 milliards de dollars en aide étrangère. De 1962 à 2012, ils ont contribué par un montant cumulatif de 3,98 trillions de dollars.

No comments:

Post a Comment