Dans La Gazette de la Grande-Ile
Madagascar est actuellement en perspective de sortie de la crise socioéconomique engendrée par la crise politique qu’elle traverse depuis début 2009. Et selon les données de l’edbm, durant cette période, les milieux d’affaires ont résisté au mieux, mais de nombreux écueils ont perturbé les opérateurs notamment dans le domaine des exportations. (..) Cela contribue à la dégradation continue de la balance commerciale de Madagascar déjà structurellement déficitaire, et qui accuse une chute de 68% en 51 ans… C’est pourquoi, analyse l’edbm, quelques groupements d’exportateurs de Madagascar souhaitent initier une réflexion commune pour apporter des solutions et redresser la situation. Il en est ressorti la nécessité : d’être impliqués dans les processus de prise de décision pour la mise en place des procédures et l’élaboration de la réglementation de manière à pouvoir agir en amont, d’assurer une prise en charge précoce des blocages opérationnels notamment ceux liés à la logistique ou aux procédures, d’explorer les pistes pour protéger « l’origine Madagascar » et d’élaborer une stratégie appropriée, de développer et mettre en œuvre une stratégie de présence et de visibilité sur les marchés, et de regrouper les ressources et les efforts des entreprises ou groupement d’entreprises exportatrices pour une action plus efficace.
R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Des milliers de paysans dans la région Androy travaillent dans la filière oléagineux. En fait, cette filière est favorisée dans la région par les conditions environnementales. C’est ainsi que la société Phileol a développé la filière depuis 2008. (..) Grâce à la mise en place de cette entreprise 6 000 paysans ont pu sécuriser et diversifier leurs revenus... la société aide les paysans à produire des graines de ricin et de jatropha, graines particulièrement adaptées aux régions arides. (..) En 2013, 10 tonnes d’huile selement ont été vendues et exportées.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Pour la première émission [de bon du tresor Fihary], les instruments avec une maturité d’un an, le taux annuel de rendement est de 9,10 % ; contre 9,80 % pour les instruments de 2 ans et 10,70 % pour ceux de trois ans. (..) Pour cette année, seulement avec les bons du Trésor, l’Etat espère obtenir un financement interne de 240 milliards d’Ariary.
Sera R. dans Newsmada
L’exportation de cacao a connu une baisse en 2014 par rapport à 2013. Selon les statistiques de la direction générale des douanes, Madagascar a pu exporter 150 000 tonnes de ce produit en 2013, contre 6 650 tonnes en 2014, causant ainsi une différence de rentrée de devises de 1,3 million de dollars pour l’année dernière. En effet, la valeur de 16,5 millions de dollars a été enregistrée en 2013 dans l’exportation de ce produit, contre 15,2 millions de dollars pour 2014.
No comments:
Post a Comment