Noella Rakoto dans Newsmada
Le PND évalué à 34.691 milliards d’ariary. Selon les chiffres avancés par une version non encore définitive du document, « Le coût total nécessaire du PND, pour le secteur public est estimé à 34.691 milliards d’ariary. Celui-ci comprend les dépenses d’investissement, évaluées à 19.804 milliards d’ariary et celles de fonctionnement y compris les dépenses de personnel qui sont estimées à 14.887 milliards d’ariary ». En ce qui concerne ces ressources pour le financement du PND, la simulation du modèle macroéconomique annonce que de 2015 à 2019, l’Etat devra combler près de 8.728 milliards d’ariary de gap. Effectivement, les ressources disponibles pour la période 2015-2019 sont évaluées à 25.963 milliards d’ariary et les recettes budgétaires de l’Etat sont estimées à 19.611 milliards d’ariary. Les financements extérieurs attendus des bailleurs de fonds, par le biais de dons, de subventions et d’emprunts sont estimés à 6.352 milliards d’ariary.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« Les semences de riz hybride provenant de la Chine vont être utilisées à plus grande échelle. (..) Si les techniques culturales sont respectées, le rendement obtenu avec ces semences de riz hybride peut atteindre les 10 à 18t/Ha »... Après le programme du bassin versant et périmètre irrigué, la production rizicole tourne aujourd’hui autour de 4,4t/Ha ou au mieux de 8t/Ha. L’objectif pour cette année est ainsi de produire plus de 4 millions de tonnes de riz contre 3 900 000 tonnes l’année dernière.
Racl.R dans La Nation
D’après les études de la Banque mondiale, Madagascar est classé 157ème sur 162 pays dans la catégorie des revenus mensuels moyens qui s’élèvent à 35,8 dollars en 2012. Même si le salaire minimum d’embauche à Madagascar a été révisé à 108.000 Ariary, la réalité montre actuellement qu’il y a plusieurs personnes qui ne gagnent même pas ce salaire minimum.
R.V. dans La Gazette de la Grande-Ile
60 000 aveugles sont enregistrés dans la Grande Ile. Des études ainsi que des programmes sont en place pour insérer ces personnes dans la société. D’où l’existence de l’Institut des aveugles à Antsirabe. Mais malgré ces dispositifs déployés, seuls 2 à 3% d’entre eux finissent leurs études universitaires.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Corruption: 42% des adultes paient un pot-de-vin. C’est pour obtenir un service auprès d’autorités publiques et bénéficier d’un traitement de faveur... 30,5% des personnes enquêtées affirment avoir été contactées par un candidat ou une personne mandatée par un parti politique pour vendre leur voix en échange d’un cadeau (aliment, t-shirt, argent, etc.) lors des élections présidentielles et législatives de décembre 2013.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Accès au crédit: Les taux dépassent les 50%. (..) Le rapport 2014 de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur les Pays les moins avancés (PMA) publié en novembre dernier, fait état d’un taux dépassant les 20% dans plusieurs pays d’Afrique. Mais Madagascar affiche un triste record dans ce domaine avec un taux de 53%, contre 44% en République démocratique du Congo, 27% à Sao Tomé-et-Principe, 28% en Gambie, 24% au Malawi et 21% en Sierra Leone.
R.V. dans La Gazette de la Grande-Ile
Faut-il rappeler que la culture du cacao se concentre essentiellement au Nord Ouest du pays autour de la vallée du Sambirano près d’Ambanja. Comme dans presque tous les secteurs agricoles tel que le litchi, le café, les épices, la filière cacao est détenue par une poignée de collecteurs/exportateurs qui imposent leurs règles.
Manou dans Newsmada
Serge Zafimahova a dénoncé l’existence d’une mauvaise gestion et l’absence d’une bonne gouvernance en matière de finances publiques. Cela est illustré par l’article 20 de la loi des finances 2014 par laquelle l’Etat s’est absoute en déclarant que tous les comptes de 2012 et en dessous sont régulières. Ceci, sans passer par la Cour des comptes ni l’Assemblée nationale à travers la loi des règlements.
No comments:
Post a Comment