R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Or, 80% des malgaches sont des paysans. Pourtant, ces derniers restent toujours pauvres, et la plupart sont victimes de la malnutrition et sont sous-alimentés. (..) Puis en 2005, seuls 10% des paysans possèdent des titres de propriétés. (..) La plupart des paysans n’ont pas ce qu’on appelle la culture entrepreneuriale. Ils cultivent ou font de l’élevage, seulement pour leurs comptes, or il faut toujours raisonner en termes de profit, c’est-à-dire produire aussi pour les autres.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Aucune aide extérieure prévue pour 2015. L’Office national du tourisme de Madagascar a finalisé son plan de travail pour l’année prochaine. Un budget de 4 millions d’euros est nécessaire pour sa mise en œuvre. (..) Actuellement, les recettes de la vignette touristique s’élèvent à
300 000 euros avec un taux de recouvrement de 45%. Par ailleurs, une étude sur la restauration du visa d’entrée est en cours. Celui-ci devrait être fixé entre 35 et 40 euros. L’ONTM espère bénéficier d’une partie de la recette qui sera générée.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
« Les pêcheurs méritent d’avoir une protection sociale car ils travaillent 13h par jour au lieu de 8h comme les employés de bureau. Les pêcheurs se lèvent à 3h du matin et ne rentrent qu’à 16h », note t-il. Du chemin reste à faire pour atteindre le but du projet, mais un résultat d’enquête présenté le 11 juin par le cabinet Madagascar Data Consulting a indiqué que les paysans dans quatorze régions du pays sont prêts à cotiser moyennant 83 500 ariary par an. Ils devront se regrouper au sein d’une coopérative paysanne qui assurera le paiement de cotisation.
Donas Hanitriniony Ralay dans La Vérité
Cette année, Habaka a participé pour la deuxième fois à la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Madagascar. L’objectif est de réunir tous les acteurs de l’entrepreneuriat malgache et construire un écosystème qui favorise le développement de la culture entrepreneuriale dans le pays. (..) Par ailleurs, en partenariat avec Venture Capital for Africa Antananarivo, Habaka envisage de chercher des financements pour les startups 2015 à Antananarivo, en simultané avec 40 autres pays en Afrique et dans le monde. Les enfants, âgés de sept à dix sept ans pourront bénéficier de session d’apprentissage de code informatique grâce au partenariat avec le centre international de documentation scientifique et technique.
Racl.R dans La Nation
Les trafics de bois de rose qui détruisent actuellement la biodiversité dans les aires protégées. Il y a aussi les trafics des espèces en voie de disparition comme les tortues et les autres espèces de la faune et de la flore malagasy qui menacent aussi le tourisme.
R.Mathieu dans Newsmada
Ao anatin’ny folo voalohany mahantra indrindra i Madagasikara, laharana faha-8, mbola mahantra lavitra raha ampitahana amin’ny Nosy Comores, laharana faha-26. Nanamafy izany koa ny Transparency International, raha momba an’i Madagasikara ihany, laharana faha-127 nihemotra faha-177 tamin’ny taona 2013. Araka ny fanamarihan’ny FMI, tsy nitondra fivoarana ny toekarena aty amin’ny tapany atsimon’i Afrika ny fanondranana vokatra any ivelany. 50 % amin’ireo vokatra fanondrana ireo tsy azo havaozina.
No comments:
Post a Comment