Mikama - Dec 8, 2014

Had'Nah dans La Nation
A travers sa lettre, le maire de cette commune dénonce aussi la déforestation massive dans cette localité. A cause de cette déforestation, les habitats faunistiques sont détruits et les lieux sacrés sont piétinés. Ce plateau de calcaire referme plusieurs zones sacrées à des valeurs historiques et emblématiques de cette ethnie. Selon les informations reçues, l’ensemble de la superficie de la commune rurale de Belalanda est incluse dans l’aire protégée « Ranobe PK32 ». Ainsi la carrière du plateau de calcaire se trouve aussi dans cette zone protégée. Le complexe PK32-Ranobe possède une végétation unique au monde. Sur les 222 espèces de plantes recensées, 95% sont endémiques. Parmi ces espèces des plantes médicinales très utilisées par la population locale. La population locale demande l’annulation du programme de cette société d’ouvrir la piste sillonnant l’aire protégée et d’exploiter le calcaire.

Raw dans Tribune de Madagascar
30 ans de coopération américaine au côté des populations malgaches. D’emblée, le DG Susan Riley a brièvement cité les secteurs dans lesquels l’USAID intervient : santé, sécurité alimentaire, éducation, démocratie et bonne gouvernance, mais aussi environnement. (..)  Le DG d’USAID Madagascar, Susan Riley, cite comme exemple qu’en « 1997, le taux de mortalité infantile était de 159 pour 1000 contre actuellement 52 pour 1000. Pour diverses raisons, poursuit-elle, ces taux sont un peu moins chez les mères mais cela n’empêche qu’il y a eu succès. Le paludisme qui a toujours été la première cause de mortalité, est aujourd’hui au stade de « pré-élimination ». Le secteur santé est le secteur où les résultats sont les plus efficients par rapport aux financements affectés depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui, passant de 2,7 millions USD à 49 millions USD ».

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Un vieux sujet de discorde. Le calcul du droit de douane des marchandises importées conteneurisées continue de créer un différend entre certains importateurs et l’administration douanière. Le premier affirme qu’un seuil minimum de quinze millions d’ariary par conteneur de vingt pieds et vingt millions d’ariary par conteneur de quarante pieds serait appliqué par la douane quelle que soit la nature des produits déclarés. (..) « Si nous faisons une déclaration de valeur au-dessous de ce seuil, la douane applique automatiquement un redressement avec amende. Et pourtant, le calcul de valeur suit une nomenclature qui est  en vigueur depuis longtemps », explique sous couvert d’anonymat un importateur. « Nous pensons que la douane, sous la pression de ses objectifs de recette, a pris cette décision », poursuit-il. « Faux », rétorque de son côté l’administration douanière. Le calcul de valeurs des marchandises est basé sur le type des produits et sa provenance et non par rapport au conteneur dans lequel il est transporté. Il est donc impossible que des valeurs minima soient appli­quées. Par contre, la douane approu­ve que l’opération de traque aux fraudeurs se poursuit, et commence à porter ses fruits à l’heure actuelle. Les redressements de valeurs dont certains importateurs font l’objet entrent donc dans cette optique. « Ce sont les fraudeurs qui grognent en ce moment, puisqu’ils avaient l’habitude de payer moins », explique Ramino­ma­nana Hajarizaka, directeur général des douanes .

Dans La Nation
L’extrême pauvreté touche actuellement environ 57% selon les statistiques du CREM et que le reste est dans une situation de vulnérabilité. Bientôt, les ménages n’auront plus les moyens d’acheter même les produits importés, qui sont déjà à des prix pondérés face au contexte du pouvoir d’achat actuellement. C’est pour cette raison peut-être que le marché local commence à être envahi par des produits périmés moins chers que les autres. Le pire est à venir !

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Avec sa production de plus de 12 000 tonnes par an, Madagascar est le deuxième exportateur de girofle dans le monde, après l’Indonésie qui offre 50 000 tonnes. Mais des lacunes sont constatées au niveau de cette filière, d’après le ministère du Commerce et de la Consommation. En effet, beaucoup de compagnies maritimes refusent l’embarquement du produit, de peur de voir leurs containers abîmés par le girofle humide. (..) D’après ces derniers, l’exportation du girofle nécessite environ 100 000 USD par container.

Dans Fresh Plaza
The lychee season began in November and will last for about 8 weeks. Madagascar expects to export 17,000 tons this year, compared to 18,000 tons in 2013-2014 and 17,500 tons in 2012-2013. (..)  Malagasy lychee production varies on average between 100,000 and 120,000 tons.  Madagascar is the worlds 3rd lychee producer after China and India.

1 comment:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. Ainsi, toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir de ces difficultés .. Merci.

    ReplyDelete