R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Les échanges commerciaux dans les îles de l’Océan Indien prennent de plus en plus d’ampleur. Ils concernent plusieurs secteurs si on ne cite seulement que les Tic, l’artisanat, l’agroalimentaire, …Mais face au développement du commerce, les acteurs connaissent des difficultés comme en général le problème des paiements entre acheteurs et producteur ou exportateurs. Pour gérer ce conflit, une association internationale Business Bridge OI (BBOI) vient d’être créée.
Arnaud R.Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
L’Enquête Nationale sur l’Objectif du Millénaire (ENSOMD) en 2013 a montré que la situation sur la mortalité maternelle et la santé reproductive à Madagascar est restée la même en 20 ans, c’est-à-dire, depuis 1994. Cette enquête a ainsi montré entre autres que 54 % des accouchements se font encore à domicile, et 44 % seulement se font dans les services de santé (..) L’on sait que 10 femmes malgaches par jour meurent des suites d’accouchement compliqué. Et le pire, c’est que 43 % de ce taux de mortalité concerne des jeunes de moins de 24 ans. En fait, cette situation est expliquée en quelque sorte par le fait que 64 % de la population malgache a encore moins de 25 ans, une population jeune, mais vulnérable en matière de santé reproductive. De plus en plus de jeunes se lancent dans les rapports sexuels précoces. De ce fait, une mère sur trois est encore une adolescente comprise entre 15 et 19 ans.
Arh. dans Newsmada
Le coût d’entetien des routes fonctionnelles de la Grande île, à l’heure actuelle, est évalué à 100 millions de dollars par an, soit près de 240 milliards ariary. Pourtant, le budget du gouvernement pour 2015 accorde seulement 45 millions de dollars au ministère des Travaux publics. Une circonstance qu’a déplorée le ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, lors du Vè Congrès malgache de la route et des transports. Ce montant représente 8% du budget général de l’Etat, contre 70% dans certains autres pays tels que la RD Congo.
Noella Rakoto dans Newsmada
Cette année n’a pas vraiment été différente de 2013. La quantité de litchis prévue être exportée est de 18.000 tonnes. (..) Selon une étude relative à la filière, effectuée au mois de juillet, « <em>en 2002, le prix Free on board (FOB) moyen pour les marchandises transportées par bateau était de 1,4€ et 1€ pour les conteneurs. Au cours de cette même campagne, la filière litchi a généré 19 millions d’euros. La recette, au niveau des zones de collecte est estimée à 19,58 milliards d’ariary dont 10 milliards au cours de la semaine de pointe... Sur 30 000 tonnes de litchis récoltés, environ 12 000 tonnes sont écoulées sur le marché local.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
... la loi contre la traite des personnes. Cette loi prévoit une protection des victimes de la traite, une répression des auteurs, mais, surtout une responsabilité de l’État. L’exploitation, la prostitution et le travail domestique sont les infractions indiquées dans le premier chapitre de la loi. Des infractions les plus courantes ces dernières années, avec la migration des travailleuses dans les pays du Golfe d’une part, et, l’exploitation des enfants d’autre part.
No comments:
Post a Comment