Racl.R dans La Nation
Pour cette année 2014, la récolte a été de 2600 tonnes alors quelle était de 10 320 tonnes en 2005 qui, selon les statistiques toujours, a été le pic de la récolte de la pêche crevettière. Depuis, la récolte a diminué de 4986 tonnes en 2010, 3954 tonnes en 2011, 3 927 tonnes en 2012, 3100 tonnes en 2013 pour en arriver à 2600 tonnes en 2014. (..) En ce qui concerne l’exportation, la Grande île a pu exporter environ 1700 tonnes de crevettes par an alors que pour cette année, ceci se rabaisse à 600 tonnes seulement faute de qualité et de quantité.
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
« Nous sommes des partenaires et n’avons pas le rôle, ni l’intérêt à s’immiscer dans les prises de décisions de l’État. Par contre, avant de décider de financer la réhabilitation d’une route, nous sommes obligés de demander la garantie que cette route sera bien entretenue », a expliqué Abdelkrim Bendjebbour [ représentant résident de La Banque Africaine de Développement (BAD)]. (..) Pour la ressource disponible, outre le FAD XIII d’un montant de 49 millions d’Unités de compte (près de 75 millions de dollars), le pays a bénéficié d’une aide spéciale destinée au pays fragile d’un montant de 60 millions d’Unités de compte (près de 91 millions de dollars). (..) vec un appui budgétaire de 25 millions d’Unités de compte (38 millions de dollars), 4,5 autres millions d’Unités de compte sont également dédié à un projet de gouvernance. À la fin de l’année 2013, la BAD avait 17 opérations, représentant 265 millions d’Unités de compte (plus de 400 millions de dollars) au total à Madagascar, dont près de 55% dans le secteur public et le reste dans le privé. En 2015, outre la phase II de la réhabilitation de la RN 9, un projet d’appui aux Jeunes entreprises rurales d’un montant de près de 25 millions de dollars est également prévu.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le Projet jeunes entreprises rurales du Moyen-Ouest (Projermo) est prévu démarrer en février 2015. Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 24 millions d’unités de compte, ce projet veut contribuer à professionnaliser les entreprises rurales, les groupements de paysans, d’éleveurs, de pêcheurs… (..) Sinon, il faut souligner que la BAD se positionne comme la banque pour la femme à Madagascar. Ce qui se vérifie dans les projets de développement qu’il finance. Ainsi, le taux de mortalité maternelle dans ses zones d’intervention est réduit de 30% grâce à la formation des matrones. La distance parcourue pour la corvée d’eau est ramenée à 200m contre 800m auparavant… Quant aux projets routiers, ils permettent à près de 64% des femmes des zones d’influence de vivre de leurs activités, contre 50,5% dans les villages-témoins hors de ces zones. De plus, le revenu des femmes dans les zones des projets agricoles de l’Atsimo-Andrefana est passé de 350 000 Ar à 1 800 000 Ar, etc.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
La plus grande aire marine protégée dans l’océan Indien est en cours de création. Il s’agit des îles Barren dans la région Melaky avec ses 431 700 hectares. Le gouvernement vient en effet d’octroyer à cet archipel composé de neuf îlots coralliens, le statut de protection temporaire. (..) Toujours selon ce responsable, dans un accord clé, les représentants de l’industrie chalutière ont accepté de laisser les zones de pêche productives à l’intérieur de l’aire protégée à l’usage exclusif des pêcheurs traditionnels. La pêche industrielle y est alors interdite. La nouvelle aire protégée est le havre de cinq espèces de tortues marines et de nombreux oiseaux marins en danger. L’archipel abrite aussi diverses espèces de requins, dauphins et baleines et d’une abondante diversité de poissons.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Plus de deux mille de travailleurs sociaux ne disposent d’aucun corps professionnel. Selon leur syndicat, 64% d’entre eux ne sont pas en activité. Métier noble, utile, mais, négligé par l’État, le travail social est peu connu. Pourtant, l’intervention des travailleurs sociaux est multiple dont la réinsertion sociale, l’accompagnement psychologique des personnes vulnérables, l’accompagnement des familles défavorisées, les enquêtes sociales,…Bref, ce sont des professionnels qui devront assurer la réhabilitation humaine des personnes en situation difficile et précaire...
Sera R. dans Newsmada
... le projet d’appui aux communautés de pêcheurs de Toliara, financé à hauteur de 9,4 millions de dollars en 2007. Un projet qui vise à promouvoir un développement durable pour ces pêcheurs, dont l’aquaculture où de nouveaux emplois ont été créés pour les populations locales. Selon ce rapport, plus de 400 personnes, dont 300 sont des femmes, se sont engagées dans la production d’algues, ce qui rapporte à chaque fermier un revenu de 70 000 à 270 000 Ar. tous les 45 jours.
No comments:
Post a Comment