Dans Newsmada
En effet, 1 935 sous-projets d’intensification agricole ont été réalisés et financés, si l’objectif était de 1 560 sous-projets pour la composante « Développement de l’agriculture commerciale ». Et pour la composante « Développement des périmètres irrigués », 14 029ha des superficies sont à bonne maîtrise d’eau si l’objectif était de 13 362ha. (..) les superficies irriguées dans le cadre du projet sont de 14 000ha alors que le pays compte 1 400 000ha de terres cultivables. Pour rappel, ce projet a nécessité 12 années pour sa mise en œuvre dans les 4 sites d’intervention des Régions Itasy, Boeny, Sava et Alaotra Mangoro. Cela pour un montant total de plus de 21 millions
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Qui ne connaît pas la «pyramide sanitaire»? Ce sont les agents communautaires (AC) qui se trouvent à la base de cette pyramide du fait que c’est encore sur eux que repose le système de santé dans le pays. Mais également, c’est parce que ce sont eux qui sont les plus nombreux dans ce système. Ainsi, schématiquement, de la base vers le sommet, cette pyramide se présente comme suit: AC, les équipes des Centres de Santé de Base (CSB), celles des Centres Hospitaliers de District (CHD), et celles des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR). (..) D’après les responsables du projet de santé communautaire USAID/Mikolo, l’on compte actuellement environ 45 000 AC dans tout le pays. Mais c’est encore très peu pour se mettre au service des plus de 22 millions de Malgaches. (..) C’est un projet [de santé communautaire USAID/Mikolo] de 5 ans, couvrant 9 régions, entre autres: Atsinanana, V7V, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Atsimo Andrefana … Il est financé par l’USAID à hauteur de 25 millions USD, un financement de type contractuel. (..) les dernières données de l’OMS indiquent entre autres, que 8 femmes par jour meurent pendant l’accouchement, 1 enfant sur 6 n’atteint même pas un an, et 32% des Malgaches seulement utilisent les centres de santé publique. (..) Jusqu’ici, 4700 AC bénéficient des appuis du projet. Mais pour les années à venir, ce nombre grimpera jusqu’à 7893
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
USAID : Plus de 63 millions USD en faveur du peuple malgache. Les services de PF [Planning Familial] ne sont pas les seuls projets menés par l’USAID, même si cela représente la plus grande réalisation depuis ces 30 dernières années. D’ailleurs, l’USAID a joué un rôle central dans l’extension des services de PF et a fait de Madagascar un chef de file dans l’utilisation de la contraception en Afrique. (..) D’ailleurs, des agents communautaires, l’on en compte près de 17 000 dans tout le pays. Cela a contribué à réduire le taux de prévalence du paludisme à 10 %. A cela s’ajoutent les autres activités dont la lutte contre la corruption, le renforcement de l’accès à l’éducation de base, la réduction de l’insécurité alimentaire, la résilience face aux catastrophes naturelles, et la lutte contre la traite des personnes.
Dans Midi Madagasikara
La communauté française dans la Grande île est forte d’environ 25 000 personnes dont près de 20 000 sont immatriculées au Consulat général... je [Jean Daniel Chaoui, Conseiller consulaire] m’intéresse à l’activité des entreprises françaises implantées dans la Grande île. Je suis régulièrement le programme de la CCIFM (Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Malgache)...
Racl.R dans La Nation
Les paysans ne connaissent pas leurs droits. Ils ne savent pas leurs droits sur leurs terres. Les cas d’accaparement de terre récurrents sont parfois liés aux manques de connaissances des paysans de leurs droits sur leurs propres terres. (..) Le Collectif TANY, une association qui défend les intérêts des paysans, souligne pleinement que « dans la série des faits accomplis, l’installation de nouvelles sociétés minières et des infrastructures nécessaires à leur projet a occasionné des expulsions et déplacements de populations. Les familles non détentrices de titres ni de certificats fonciers peuvent tout perdre. Les droits légitimes de la population sur les terres sont systématiquement ignorés. Les compensations et indemnisations ne suivent pas de règles justes, strictes et claires ».
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Selon les statistiques, la majorité de la population, 61%, vit avec moins d’un dollar par jour et 85% avec moins de 2 dollars par jour. Dans la capitale, près de 40% des ménages gagnent mensuellement moins de 50 $. Et 14% des malgaches sont extrêmement pauvres.
Garry Fabrice Ranaivoson dans L'Express de Madagascar
« Le phasage était nécessaire, car il y a des programmes qui doivent démarrer. Par ailleurs, le Président de la République [Hery Rajaonarimampianina] a ses priorités, déclinées en Projets d’urgence présidentielle. Il a alors été intégré au plan nation de développement intérimaire » (..) Pour l’ancien exilé d’Afrique du sud, ses priorités étaient inscrites dans le Madagascar action plan (MAP), et un secrétariat à la présidence de la République s’est spécialement attaché à leur réalisation. L’ex-Président de la Transition avait ce qu’il a simplement nommé Projets présidentiels, avec un budget à part, géré par le secrétariat général de la présidence de la Transition.
Les hôpitaux « manara-penitra » et « kianja Maki » figuraient dans ces Projets présidentiels. Pour les PUP, les explications soutiennent qu’il n’y a pas de budget spécifique. Faisant partie du PND intérimaire, les projets seront intégrés dans les programmes planifiés.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Sur 9 mois donc, 22 personnes par mois en moyenne ont participé aux séminaires dans différentes villes de Chine. Concernant les 108 séminaires, ils touchent plus de 20 secteurs tels que l’économie, la finance, le commerce, l’investissement, l’administration publique, la réduction de la pauvreté, la médecine et la santé, l’agriculture, l’élevage et la pêche, l’éducation, les médias, etc. Depuis 2005, 1 235 Malagasy ont été formés et le nombre de personnes formées ne cesse d’augmenter tous les ans.
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
... dans la région Androy, où la prévalence contraceptive est la plus faible, avec un taux de 5% alors que la moyenne nationale est de 40%. « Le nombre de la population de la région pourrait doubler en 2025 s’il n’y a pas de mesure stricte pour la promotion du planning familial »
No comments:
Post a Comment