Mikama - Dec 23, 2014

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Les statistiques indiquent que huit jeunes sur dix sont sous-employés et sept  jeunes sur dix sont au chômage. Pire, 80% des jeunes sont en dehors du système éducatif, alors qu’ils représentent 60% de la population. (..) Vingt-deux projets initiés par des jeunes leaders des vingt-deux régions ont bénéficié d’un financement de 100 000 dollars (soit 250 millions d’ariary) dans le cadre du concours promotion des initiatives de la jeunesse, financé par l’UNFPA. Ceci a permis de créer une centaine d’emplois en quelques mois...

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Les Plans de Travail Annuels (2015 du PNUD) ainsi élaborés portent essentiellement sur les activités des projets ci-après en réponse aux défis nationaux tels qu’énoncés par le Gouvernement dans la déclaration de la politique générale de l'Etat (PGE) :
1. Le projet d'appui au cadrage budgétaire, mobilisation des ressources et réalisation des ODD;
2. Le projet d'appui à la planification du développement, secteur privé et l’emploi;
3. Le projet de promotion des moyens de subsistance durables et résilience communautaire
4. Des initiatives conjointes du Système des Nations Unies en matière de promotion de la jeunesse, de développement des chaînes des valeurs et de lutte contre le VIH/SIDA ;
5. Le projet lié à la décentralisation, la gouvernance locale et la Gestion des risques de Catastrophes ;
6. Le projet accès à la justice et promotion de l’Etat de droit; et le projet d'appui à la réconciliation nationale et consolidation de la paix.

Bill dans Tribune de Madagascar
8.000 plants de palissandre, de khaya et de mantalys ont été mis en terre sur une étendue de 5 hectares par la population et les agents du ministère de l’Environnement (..) « il suffirait que chaque citoyen plante au moins 3 arbres chacun pour que nous puissions retrouver le Madagascar verdoyant d’antan ! »

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Le Programme National de Développement (PND) sert de document de référence pour le développement de Madagascar. Le ministère de l’Economie et de la Planification s’est chargé de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de ce document cadre et de repère pour les bailleurs de fonds, et ce, dans le cadre d’une approche participative. En effet, tous les acteurs de développement y compris les membres du secteur privé, ainsi que les partenaires techniques et financiers ont pris part à la conception de ce PND. A court et à moyen terme, les taux de croissance prévus en 2015 et en 2019 sont respectivement de 5,1 % et de 10,5 %.

Racl.R dans La Nation
Dans son programme d’aide aux entreprises, dénommé « Ambatovy Local Business Initiative » ou ALBI, la compagnie a réalisé diverses actions comme la concession de plus de 2 milliards USD de contrat aux entreprises locales depuis 2007. Il y avait aussi, en 2013, l’octroi d’environ 700 contrats d’une valeur approximative de 440 millions USD aux fournisseurs locaux en 2013. A part cela, plus de 2.700 fournisseurs locaux représentant 40 secteurs d’activités ont été enregistrés dans la base des données des fournisseurs d’Ambatovy, une formation professionnelle a été donnée à plus de 500 individus et petites entreprises locales, 18 000 personnes ont bénéficié d’une formation agricole, dont 49% sont des femmes, comprenant des travailleurs démobilisés, des agriculteurs, et des individus désireux de se former en agriculture.

Had'Nah dans La Nation
Environ 35.000 hectares de forêts naturelles sont perdus chaque année à Madagascar entre 2005 et 2010. Pour la région de Sofia, la forêt ne couvre plus que 8% du territoire actuellement si elle a été de 78%, il y a quelques décennies. (..) La désertification et la dégradation des terres concernent 12 des 22 régions de Madagascar.

No comments:

Post a Comment