R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
L’EITI ou l’Initiative de la transparence des industries extractives pourrait amener un progrès dans la conformité aux normes mondiales de gestion transparente des revenus. Aussi, selon ce responsable, l’engagement avec l’EITI assure que chaque accord de concession et contrat important du secteur extractif soit examiné, d’aller au-delà du secteur minier où l’EITI a fait ses débuts, en incluant l’exploitation des forêts. Notons que selon l’état des lieux, entre 2010 à 2014, 25 000 m3 de bois de rose ont été débarqués en Chine, soit 250 000 rondins. Et pour cette année, plus précisément le premier semestre, 4 000 m3 de rondins ont été saisis dans les pays asiatiques. Et selon l’ONG Trafic international, 70 000 rondins ont été saisis cette année.
Bill dans Tribune de Madagascar
A beaucoup d’égards, le Plan National de Développement (PND) a été fragmenté en Programme d’Urgence Présidentiel (PUP) puis en Plan National de Développement intérimaire (PND-I). Cela fait des mois que les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et le Groupe International de Soutien à Madagascar (GIS-M) ex-GIC-M, et une catégorie de l’opinion publique attendent la présentation technique et financière du PND. (..) L’Etat malgache prévoit pour 2015-2016, des recettes de près de 8 995 milliards d’ariary soit 3927 millions de dollars, dont une majeure partie de recettes fiscales et douanières et une partie d’aides et financement étrangers.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
La campagne de reboisement 2014-2015 du ministère des Finances et du Budget a été lancée hier par le ministre Pr Jean Razafindravonona. En effet, cette action entre dans le cadre de l’objectif du Gouvernement de procéder à un reboisement de 550 hectares, dans toute la Grande Ile, soit environ 25 hectares pour chaque région, pour rattraper les 80 à 90% de couverture forestière perdus à cause de la déforestation et de la croissance démographique.
Racl.R dans La Nation
Quand il est question d’amélioration génétique, c’est de la race de bovidés à Madagascar dont il s’agit. Le ministère de l’Elevage et de la protection animale a procédé à la réactivation de la ferme école, au temps de la 1ère République, transformée lors du régime Ravalomanana en vitrine de Madagascar, et maintenant dénommé Centre de formation et d’amélioration génétique animale de Mahajanga (CFAGAM). Ce projet devrait coûter 400 millions d’Ariary, d’après le communiqué du ministère.
No comments:
Post a Comment