Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le thème est axé sur la prévention et la résolution des litiges fonciers. Au tribunal de première instance d’Antananarivo, les données de l’Observatoire du foncier font état d’une hausse des litiges. De 19% en 2004, ils représentent 27% des affaires civiles en 2011. Ramenés aux chiffres, ces taux passent de 780 à 1 502 dossiers par an avec un long délai de traitement de 14 mois pour chaque dossier. (..) Le pays ne compte que 33 notaires répartis dans 12 villes. Cet effectif sera étoffé de 18 nouveaux notaires en 2015. (..) Le président de la Chambre nationale des notaires rappelle que ces tarifs sont strictement régis par la loi : ils commencent à 60 000 Ar et sont affichés en pourcentage de la valeur des biens. Pour la vente de terrain, les droits et taxes sont de 6%, les prestations des services des domaines de 2% et celles des notaires de 2%.
Racl.R dans La Nation
L’association INSCAE Junior Entreprise a effectué une enquête sur les cabinets de conseil à Madagascar pour étudier la situation du marché en question. (..) Dans leurs enquêtes, l’association a essayé de ressortir la notoriété et de la perception des cabinets de conseils déjà existants vis-à-vis des entreprises, des partenaires techniques et financiers et des décideurs des organismes publics. Cependant, la majorité des entités enquêtées a déjà eu l’occasion de faire appel à des cabinets (72%). L’audit (31%) et l’assistance juridique (19%) sont les prestations les plus demandées.
Bill dans Tribune de Madagascar
70% des richesses produites dans le pays sont issues des activités urbaines et animées par 33% de la population totale. Dans 20 ans, on estime que les 50% de la population malgache s’agglutineront dans les villes.
R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Madagascar est l’un des pays africains où le taux de malnutrition est encore élevé. Selon les données issues des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 47,3% est le taux de malnutrition chronique dans la Grande Ile, qui concerne en général les enfants moins de 5 ans. Aussi, la prévalence de la malnutrition aigue atteint-t-elle le 8,2% et la prévalence de l’insuffisance pondérale à 37,7%.
A.R. dans La Gazette de la Grande-Ile
... mettre en œuvre une diplomatie économique, axée d’abord sur le développement du commerce extérieur, sur la quête de nouveaux marchés, sur l’incitation aux investisseurs étrangers et aux touristes… L’autre volet de la fonction d’ambassadeur est d’avoir la capacité de tisser des réseaux, d’étoffer un carnet d’adresses et de déployer du lobbying. Tout ceci, dans le but notamment de hâter les déblocages de fonds, notamment ceux déjà annoncés mais qui tardent à se réaliser. L’ambassadeur doit donc maîtriser les rouages du décaissement de crédits chez les institutions financières bilatérales et multilatérales, et agir aux points stratégiques afin d’accélérer le déblocage des financements.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
« seulement 11% des enfants handicapés en âge scolaire sont scolarisés, 93% des enfants déclarent qu’ils sont victimes d’humiliation et de stigmatisation, 57% des écoles refusent d’intégrer les enfants handicapés parce que 48% d’entre elles pensent que le handicap est contagieux ».
No comments:
Post a Comment