Mikama - Dec 16, 2014

R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Environ 120.000 ha sont les superficies de rizières dans la région Alaotra Mangoro. Avec lesquelles elle produit près de 250.000 tonnes à 300 000 tonnes de riz en une année. Sur ce, 80.000 tonnes en moyennes sont exportées. Malgré ce potentiel, la production est réduite à 20% en ce moment dans la région Alaotra Mangoro. Celle-ci concerne en général la production du riz. (..) Notons que la région Alaotra-Mangora a une superficie de 33 054 km2, comprend 5 districts, dont 3 dans la cuvette du Lac Alaotra, et 79 communes. Elle a une population de 1 112 500 habitants pour une densité moyenne de 33,66 habitants/km2, inégalement répartie (Le district d’ Andilamena avec ses 12 habitants au km² présente la densité la plus faible). La population est composée en majorité de l’ethnie Sihanaka dans le Nord et de Bezanozano et de Betsimisaraka au Sud et à l’Est. Les Merina et les Betsileo sont arrivés parmi les dernières vagues migratoires.

R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Près de 1.487.900 personnes sont en insécurité alimentaire sévère, soit près de 297.500 ménages. Le gap en équivalent céréales est estimé à 182 600 tonnes de céréales pour combler leur consommation alimentaire durant cette période de soudure. Mais pour un développement humain durable, la région Vatovavy Fitovinany a bénéficié d’une campagne culturale 2014-2015 la semaine dernière. A cette occasion, 54 organisations paysannes dans la région Vatovavy Fitovinany ont été dotées d'intrants et des petits matériels agricoles.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Mines, bois et pêche. Ces secteurs devront augmenter leurs apports dans le budget de l’État selon le directeur général des impôts, Armand Tazafy. Aujourd’hui, ceux-ci contribuent d’une manière non négligeable à la croissance économique et au Produit intérieur brut, à hauteur de 25 à 30%, et  pourtant ils génèrent peu de ressources pour le budget général de l’État. L’exportation d’une grande partie de leurs productions explique cette situation.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Dans le cadre du projet éducation numérique, cinq mille tablettes sont fournies par le MPTNT dont trois mille pour le ministère de l’Éducation nationale, mille pour l’enseignement technique, et le reste, pour les Directions du Système d’Information des ministères. Selon le ministre Neypatraiky Rakotoma­monjy, 50% du fonds alloué à l’achat de ces tablettes sont assurés par son ministère et l’autre partie par la société Samsung.

No comments:

Post a Comment