Mikama - Jan 20, 2015

Racl.R dans La Nation
L’économiste Hugues Rajaonson propose ainsi que l’Etat doit commencer à injecter son capital dans les projets miniers pour que les richesses souterraines profitent à la population. La plupart des entreprises minières qui œuvrent à Madagascar opèrent sous la Loi sur les Grands Investissements Minier et ne disposent même pas encore de vrais contrats miniers. (..) Un programme dénommé GEMSMADA propose ainsi une solution qui donnera une opportunité à toutes les régions afin d’en bénéficier 40% des richesses minières.

Racl.R dans La Nation
Outre la vulnérabilité des 103 345 sinistrés du dernier cyclone tropical Chedza, il y a un fort risque de baisse de production agricole pour cette année. D’après les bilans délivrés des médias et des diverses agences appropriées, le domaine de l’agriculture a été l’un des secteurs les plus touchés. La performance agricole pour cette année risque de chuter malgré l’espoir d’une bonne saison agricole. (..) 2.000 ha de rizières et 500 ha de champs de maniocs ont été inondés à Mahajamba une communauté de la côte nord-ouest de Madagascar, causant ainsi près de 1000 victimes. Ceci n’est qu’une infime partie des dégâts agricoles causés par le passage du cyclone.

Noella Rakoto dans Newsmada
En 2014, la production de coton grain a avoisiné les 52.000 tonnes contre une prévision de 40.000 tonnes. En 2013, celle-ci s’élevait à environ 12.000 tonnes. (..) Cette production est répartie sur près de 50.000 ha. (..) Par ailleurs, selon les données de la douane, disponibles sur trademap, la Grande île a importé du coton en provenance du Mozambique entre 2009 et 2010. Le volume de ces importations s’élevait respectivement à 1.500 et 1.833 tonnes.

Dominique Val dans Madagascar Matin
La malnutrition maternelle se trouve à la première place des décès néonataux chez les femmes enceintes. Ce fléau est à l’origine de 80% de la mort du fœtus. Pour Madagascar, le taux de malnutrition n’a quasiment pas évolué en l’espace de deux décennies. Il est passé de 51,1% en 1990 à 50,1% en 2010 soit une baisse de seulement 1%. Pourtant l’accroissement de la population a connu une hausse de 25% durant la même période. D’autres statistiques précisent qu’avec un taux de pauvreté dépassant le 90%, près de 22% des ménages, à l’échelle nationale, s’abstienne à un repas de moins chaque jour. Chez les ruraux, la situation s’aggrave car 35% d’entre eux sont touchés par l’insécurité alimentaire à cause de l’insuffisance de l’emploi et la hausse du taux de chômage ainsi que l’insuffisance des rentrées d’argent. Plus de 150% du revenu familial sont destinés à la dépense pour la nourriture complète. Pour combler le vide de 50%, les ménages sont obligés de s’abstenir d’un repas de moins.

Riana dans Madagascar Matin
Les ménages vulnérables dans les régions du Sud-Ouest, du Sud-Est, de Menabe et d’Analamanga ont joui d’une aide d’un montant de 200 000 dollars, grâce à la signature d’un accord de partenariat entre la FAO et le Pnud, mercredi dernier. Ce financement entre dans le programme Moyens de subsistance durables et lutte contre la pauvreté (MSDLCP) initié par les Nations Unies, pour l’amélioration de la sécurité alimentaire ainsi que les revenus des foyers agricoles vulnérables.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Toujours dans le cadre de la protection du crocodile, un programme sur la Conserva­tion et l’utilisation durable des crocodiles à Madagascar (PCUDCM) sera mis en place avec l’appui technique du Groupe de spécialiste de crocodile. Selon une source auprès du bureau de la Cites à Mada­gascar, les buts de ce programme sont de promouvoir la conservation des populations de crocodiles du Nil de Madagascar tout en soutenant l’utilisation durable par les communautés locales et le commerce national et international solide et durable des peaux.

No comments:

Post a Comment