Mikama - Jan 19, 2015

Nadia dans Newsmada
Des activités en vue raffermir les relations entre les opérateurs et investisseurs indo-malgaches sont déjà programmées. (..) Côté technologie et de la communication (Ntic), le gouvernement de l’Inde, en collaboration avec télécommunications consultants india limited (TCIL), a mis en place le réseau panafricain en ligne. 53 pays dont Madagascar sont connectés avec l’Inde par un réseau satellite et fibre optique afin de partager l’expertise en matière d’éducation, de médecine et technologie de l’information. Un centre de télé-enseignement a d’ailleurs été mis en place à Imailaka University à Antanetibe Ivato. (..) Il en est de même pour les bourses pour l’Inde. Madagascar a un quota de 100 étudiants par an.

Dans Midi Madagasikara
« Les entreprises qui réussiront en 2015 seront celles qui sauront s’adapter à l’environnement mondial en constante mutation – caractérisé notamment par des marchés de changes en proie à l’instabilité, une population mondiale en expansion rapide et un nombre croissant d’utilisateurs d’Internet – et en tirer profit ». Tel est l’avis de Sumesh Rahavendra, responsable du marketing auprès de DHL Express Afrique subsaharienne

Chan-Mouie  Jean  Anastase dans Midi Madagasikara
Matoy, le programme de développement financé par la coopération suisse et mis en œuvre par le consortium composé de l’AIM (Association Intercoopération Madagascar), de l’association Helvetas Suisse et de l’ONG Saha est en œuvre dans la région du Menabe en partenariat direct avec l’OPCI « Fivoarana ». Ce dernier qui est un Organisme Public de Coopération Intercommunale couvre en effet cinq communes dans la partie sud du district de Miandrivazo, dont Ambatolahy, chef lieu de l’OPCI « Fivoarana », Anosimena, Ankotrofotsy, Manambina et Isalo. Mobilisation. Outre les conditions cadres pour permettre de créer un environnement favorable au développement économique du territoire, la mobilisation des ressources internes ou endogènes occupe une place prépondérante à travers  la promotion et la mise en valeur des potentialités existantes dans les communes, d’après Raobelison Denis, coordonnateur du programme Matoy dans la région du Menabe

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Selon les statistiques émanant de l’EDBM, sur les 1034 entreprises créées, 35,1% sont d’origine française, 25,7% sont d’origine chinoise et 10,3% de l’Inde. En 2013, Maurice, qui occupait la troisième place, détenait  une part de 10,2% contre 6,9% pour les entreprises d’origine indienne. (..) 39 entreprises indiennes ont été créées en 2014.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
La RER représente presque la totalité du fonds de fonctionnement du FER. Elle est prélevée sur chaque litre de carburant vendu dans les stations-service. (..) Selon le bilan  sorti par les techniciens du FER au café de la gare, les fonds disponibles n’ont jamais cessé de diminuer depuis 2010. Il est passé de 75 milliards ariary en 2010 à 94 milliards en 2011, puis 45 milliards en 2012, 44 milliards ariary en 2013 et quatre milliards ariary en 2014. Pour les 176 milliards ariary non-recouvrés, 61 milliards ariary datent de 2012, 56 milliards pour 2013 et 86 milliards ariary pour 2014. (..) Le FER est une structure chargée notamment de financer les entretiens et les travaux d’urgence sur les routes nationales. Mais selon les besoins, des dérogations sont possibles pour réaliser les travaux des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Navalona R. dans Midi Madagasikara
"L’exploitation irrationnelle de la pêche et de l’aquaculture est marquée par la faiblesse du contrôle et de la surveillance des autorités compétentes. (..) Cependant, la pêche et l’aquaculture  jouent un rôle économique et social important en contribuant jusqu’à hauteur de 7% dans la formation du PIB (Produit Intérieur brut) et de l’ordre de 24% aux exportations de la Grande Ile. En outre, ce secteur porteur et pourvoyeur de devises génère plus de 500 000 emplois... la diminution des exportations de crevettes a certes  été  compensée en volume par l’accroissement des exportations d’autres fruits de mer, mais la valeur globale des exportations a chuté de 224 millions USD en 2006 à 163 millions USD en 2012, a-t-on indiqué.

No comments:

Post a Comment