R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
La région Itasy abrite une importante forêt de tapia, essence endémique de Madagascar, qui procure nombre de ressources aux villageois (fruits, plantes médicinales, champignons, vers à soie...). Malgré le fait que ces forêts soient classées zones sensibles et protégées, leur niveau de dégradation est élevé et croît au fil des années. Si aucune mesure n'est prise, la superficie de ces forêts de tapia passera de 7 166 hectares aujourd'hui à moins de 2 300 hectares en 2030.
Tsimandry Pascal dans Tribune de Madagascar
L’État malgache lui, compte sur 3.614 milliards d’ariary de recettes, soit environ 1,4 milliard de dollars américains, ou environ 1 milliard d’euros. (..) À lire la loi de finances 2015, « les dépenses totales devront s’établir à 4 889,0 milliards d’ariary pour l’année 2015. Quant aux dépenses courantes hors intérêts, elles se chiffreront à 2 998,4 milliards d’ariary dont 1 223,5 milliards d’ariary allouées aux dépenses de fonctionnement et 1 774,9 milliards d’ariary pour les dépenses de personnel. » En ce qui concerne les investissements, la loi de finances annonce « Pour cette année 2015, les dépenses d’investissement dans le cadre du Budget Général seront en hausse de 9,5% par rapport à la Loi de Finances Rectificative 2014, passant de 1 177,4 milliards d’ariary à 1 289,4 milliards d’ariary en 2015. » (..) Toujours la même LF 2015 annonce que : la répartition sectorielle du programme d’investissement public se résume dans le tableau ci-après :
24,3% pour le productif
27, 3% pour les infrastructures, soit 352 millions d’ariary environ
32,4% pour le social
16% pour l’administratif
Source: Loi de Finances 2015 (LFI_2015.pdf)
Navalona R. dans Midi Madagasikara
La production rizicole était bonne pour cette année comparée à la dernière campagne de récolte. En effet, « une hausse de l’ordre de 8 à 10% de cette production a été observée. Ce qui amène à une quantité avoisinant les 5 millions de tonnes de paddy »</em>, a exprimé Andry Rakotovao, le Président de la Plate-forme de la Concertation de la Filière Riz, lors d’une entrevue avec la presse, hier. Les régions d’Alaotra Mangoro, de Boeny et de SOFIA sont les zones les plus productrices, d’après ses explications.
Racl.R dans La Nation
Selon Hugues Rajaonson, économiste du Cercle de Réflexion des Economistes Malgaches (CREM), il est fort probable que le nombre des pauvres augmenteront de 3% cette année.
Noella Rakoto dans Newsmada
L’ariary s’est déprécié de 15% depuis le début de l’année 2014, selon le rapport du Fonds monétaire international (FMI). (..) L’euro valait près de 3.121 ariary au début du mois de février 2014, alors qu’à la fin de la même année, celui-ci était de 3.167 ariary.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Les dispositions que nous voulons insérer concernent le droit d’accès à la formation de toutes les parties concernées, le droit d’accès à la prise de décisions, le droit d’accès à la justice, les obligations environnementales et sociales. Pour cela, il faut imposer l’obligation de consulter les populations, lors du processus MECIE pour assurer l’acceptabilité sociale préalable d’un projet. Une agence du type ONE, qui se charge du volet social, doit être mis en place. Par ailleurs, en ce qui concerne l’octroi de permis, les décisions doivent se baser sur le principe de moralité, la capacité technique, la capacité financière, etc. », a indiqué la plate-forme de la société civile dans son rapport.
No comments:
Post a Comment