Mikama - June 27, 2016

Arh.  dans NewsMada
D’après un opérateur de l’ Analanjirofo, entre 80 % et 90 % de gousses ont été récoltés bien avant l’ouverture de la campagne et ce, en toute illégalité. (..) 80% de la production mondiale de vanille proviennent de Madagascar.... Alors qu’en 2014, le kilo de vanille à Madagascar se vendait environ à 60 dollars, avant de passer à quelque 135 dollars en 2015, il s’exporte à 220 dollars aujourd’hui. En cause ? De nouveaux acheteurs qui apparaissent dans le paysage mercantile de l’épice avec pour but de raréfier le produit et ainsi de faire grimper son cours. La gousse est alors conservée sous vide avant d’être remise sur le marché au moment le plus opportun.

Sera R. dans NewsMada
En effet, sur les 21 000 enfants malentendants recensés dans cette région, 240 fréquentent l’école primaire et secondaire, dont 200 à l’Akama et une quarantaine auprès d’un centre privé. (..) Le nombre des sourds ou malentendants est estimé autour d’un million sur les 22 millions d’habitants de Madagascar.

D.H.R. dans La Vérité
Le Sim avait été créé en 1958. Les premières industries membres de ce groupement opéraient dans les secteurs de l’agroalimentaire, le textile, l’industrie du tabac,… Actuellement, le syndicat compte 90 sociétés membres qui emploient près de 60 000 personnes. Ces sociétés contribuent à 25 % du produit intérieur brut national. Les industriels membres dudit syndicat œuvrent dans les domaines de l’imprimerie, l’énergie, la production de savon, les produits chimiques,…

Mikama - June 24, 2016

Mamisoa Antonia dans NewsMada
D’après le dernier rapport de l’Unicef, 14% des jeunes filles de 15 à 19 ans ont été victimes de violences sexuelles et 15%, de violences physiques. 41 % des femmes de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 14% avant  15 ans. 37% ont commencé leur vie féconde. 47 % des jeunes filles de 15 à 19 ans pensent que dans certaines circonstances, la violence du mari est justifiée. 17% des enfants ne sont pas déclarés à la naissance. 27% des enfants de 5 à 17 ans sont économiquement actifs. Près de 5% des enfants de 5 à 17 ans ont fait l’objet d’une traite.

Chreçant Rivo Raphaël dans La Gazette de la Grande Ile
Bilharziose: 92 % des Malgaches sont exposés (..) Mais si l’examen des cartes de répartition des bilharzioses à Madagascar divulgue que la totalité des 107 districts sur les 119 existants sont concernés par cette maladie parasitaire, le plus vulnérable reste la partie sud-ouest de la grande île et la zone orientale de l’ex-province de Mahajanga, comme les districts de la région Atsimo-andrefana ; Sofia, Melaky ... Près de la moitié de la population n’a pas encore accès à l’eau potable, classifiant donc Madagascar parmi les quatre derniers pays du monde qui utilise davantage de l’eau « sale » et non assainie.

Nomena dans La Gazette de la Grande Ile
Seulement 2% des paysans connaissent la facilitation sur la mutation des propriétés foncières. (..) A noter que les paysans sont majoritairement analphabètes, ils ne savent ni lire ni écrire, fait qui les handicape sur tout ce qui concerne les papiers administratives. (..) En effet, d’après le rapport d’une réunion paysanne organisée par cette même organisation, seulement 1 cultivateur sur les 60 présents a lancé la mutation de ses terres. « Les paysans ne sont pas enthousiastes à l’idée d’entrer dans les bureaux administratives, la honte et la peur les en empêchent», poursuit Lanto Andriamamonjy. Il en est de même pour les procédures d’enregistrement d’un zébu, qui nécessitent aujourd’hui près de 7 papiers différents.

Mikama - June 23, 2016

FR dans Madagascar Matin
Des améliorations devront être apportées, notamment la séparation du contrôle et de la régulation... d’après l’enquête réalisée par Transparency International – Initiative Madagascar, 69 % des entreprises enquêtées considèrent une iniquité et une injustice dans le processus de passation des marchés publics dans leur secteur d’activité, dont 17 % à le considérer « très inéquitable ». (..) pour le premier mois de cette année, le montant du marché public s’élève à 64,52 milliards d’Ariary dont 24 marchés dans l’appel d’offre ouvert d’un montant de 60,17 milliards Ariary, 1 marché de gré à gré et 2 marchés d’appel d’offre restreint d’un montant respectivement de 0,51 milliards d’Ariary et de 0,71 milliards Ariary.

Dans La Gazette de la Grande Ile
... les données du FAO font état que Madagascar est essentiellement un pays rural, où 66 pour cent de la population vit en milieu rural. L'agriculture représente 26 pour cent du produit intérieur brut. Le secteur irrigué, qui constitue environ 57 pour cent de l'économie rurale malgache, est dominé par la riziculture. Le potentiel irrigable par système de gravité représente une superficie d'environ 1,5 million d'hectares, dont 72 pour cent sont équipés d'infrastructures d'irrigation et de drainage.(..)Madagascar connaît un taux élevé de pauvreté rurale, avec 77 pour cent de la population classée dans la catégorie des ruraux pauvres. Cela s'explique par la stagnation, voire le déclin, de la productivité agricole et par une forte croissance démographique.

Arh. dans NewsMada
A Madagascar, l’économie demeure essentiellement rurale avec l’agriculture qui représente environ 30% du PIB et occupe plus de 80% de la population active. Ce secteur comprend principalement des petits producteurs. (...) l’un des freins de développement de ce secteur est régi par la microfinance. En milieu rural, les paysans sont réticents quant à l’emprunt de crédit... Par ailleurs, la résistance des ménages agricoles à l’adoption de nouvelles techniques les bloque. (..) Aussi, l’absence de la culture entrepreneuriale même au niveau des organisations paysannes fait souvent défaut.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
... une récente étude sur le coup de la faim menée par les Nations Unies a montré que 43,% de la mortalité des enfants de 0 à 5 ans sont causés par la malnutrition. (..) Lutter contre la malnutrition chronique, c’est agir surtout pendant les 1000 premiers jours de l’enfant... «La productivité intellectuelle d’une personne atteinte de la malnutrition chronique connaît une réduction de 10% par rapport à celle d’une personne qui a une bonne nutrition»
Chiffres clés :
43,7% des enfants malgaches de moins de 5 ans sont atteints de la malnutrition chronique (2012).
43,9% des décès des enfants de moins de 5 ans sont causés par la malnutrition.
8 millions d’adultes malgaches sont atteints des mauvaises conséquences de la malnutrition, donc ils ont un retard de croissance.
Perte de 1,6 année scolaire pendant le parcours scolaire chez les personnes malnutries.

Mikama - June 22, 2016

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Ainsi, le budget alloué à l’Éducation nationale a été ramené à 784 779 618 000 ariary, soit une baisse de25 735 357 000 ariary par rapport au budget initial prévu dans la loi des finances 2016. Celui de la Santé publique a été amputé d’un montant de 29 000 182 000 ariary. (..) Ce projet de loi de finances rectificative (LFR) 2016 devrait alors refléter cette aspiration du gendarme du système financier international, si le gouvernement veut bénéficier du décaissement du Fonds élargi de crédit (FEC), avec une enveloppe de 310 millions de dollars sur trois ans à la clé.
« L’objectif ultime du programme est d’accroître significativement les dépenses consacrées au développement des infrastructures essentielles, ainsi que les dépenses destinées aux secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement », explique Patrick Imam, représentant résident du FMI à Madagascar

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
... une fois de plus, Madagascar est à la traîne alors qu’il dispose d’immenses potentiels, si l’on ne doit citer que l’hydroélectricité estimée à 7 800 MW, l’énergie solaire, l’énergie éolienne dont le plus important gisement se situe dans le Grand Sud et dans le Nord du pays… Pire, le pays voit la production hydroélectrique régresser. Elle se situe maintenant à environ 60% de la production totale d’électricité de la Jirama si le taux a été de 70% dans les années 90 et 2000.


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
« Ces 12 régions représentent plus de 30% de la superficie totale de Madagascar. Les zones concernées par la désertification s’étendent sur 49 720 km2 ou 27,8% de la superficie du pays. Si la région Alaotra-Mangoro n’était pas sur la liste en 2003, elle y est suivant la mise à jour du Plan national d’action contre la désertification de 2013 » (..) Au rythme actuel de ce fléau, les zones affectées pourraient comprendre jusqu’à 41% de la superficie totale du pays d’ici 2025, soit dans 9 ans seulement ! Elles s’étendront ainsi sur 75 119 km2...

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Dans les années 60, le ratio était de 1 zébu pour 1 personne. Dans les années 2000, seules 6 régions sur 22 ont affiché un ratio égal ou supérieur à cette moyenne des années 60. Il s’agissait de Mahajanga dont le rapport bovin/population a été de 1, contre 1,6 pour le Melaky, 1,2 pour le Sud-ouest, 2,7 pour le Menabe, 1,4 pour l’Ihorombe et 1,1 pour Diana. (..) En 2013 par exemple, 21 000 têtes ont été victimes du changement climatique dans les régions de Vohémar et d’Ihorombe, soit 8% du cheptel des régions concernées. Ces pertes étaient évaluées à 4,2 milliards Ar. Elles ont été causées par une sécheresse prolongée ayant occasionné des problèmes d’abreuvement et de pâturages.

Mikama - June 21, 2016

Rado Andriamampandry dans L'Express de Madagascar
Financé par le gouvernement allemand et l’Union européenne, et toujours dans son engagement à promouvoir les filières à haute valeur ajoutée, la GIZ a cette fois-ci mis en œuvre le projet résilience par chaînes de valeur, ayant pour objectif l’augmentation d’au moins 30% du revenu de 20 000 ménages vivant dans la partie Sud et Sud-Est de Madagascar. (..) Par ailleurs le projet a déjà intégré 19000 ménages dont la production et le rendement ont connu une nette amélioration.

Patricia Ramavonirina dans La Vérité
En fait, 23 établissements scolaires disposent de bibliothèques numériques, mises en place en 2015, tandis que 160 Lycées ont été dotés de tablettes avec connexion à l’Internet.
Après la distribution de 3 000 tablettes l’année dernière, 5 000 autres sont en cours de remise pour 2016. D’un autre côté, des Collèges d’enseignement général (Ceg) et quelques Ecoles primaires publiques (Epp) vont bénéficier de 800 panneaux solaires et de 800 postes téléviseurs numériques.

Fahranarison dans NewsMada
La prévalence du retard de croissance reste élevée. Presque la moitié, 47%, des enfants de moins de 5 ans. Ce qui place la Grande île au 4è rang des pays au monde ayant le taux le plus élevé. La moitié des causes de ce retard résulte d’une malnutrition de la mère pendant la grossesse. (..) Presque la moitié des 6.000 centres «Programme national de nutrition communautaire» (PNNC) ont dû fermer leurs portes, faute de financement. Pourtant, ces centres installés à travers le pays, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’action pour la nutrition (Pnan II), tiennent un rôle important dans la lutte contre la malnutrition. (..)  Toujours est-il que, plus de 4 millions des cas de maladies des enfants en 2013 sont liés à la malnutrition. En outre, 43,9 % de la mortalité des enfants de 0 à 59 mois est associée à la malnutrition. Les enfants malnutris perdent 1,6 année scolaire par rapport aux enfants de leur âge. Ce n’est pas tout, 8 millions d’adultes souffrent des conséquences de retard de croissance… Tout l’impact de la malnutrition crée un manque à gagner qui peut s’élever à hauteur de 1,5 milliard de dollars par an».

Mikama - June 16, 2016

Dans Midi Madagasikara
Source : UNICEF
Les droits des enfants à Madagascar
Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant: 5,63 / 10
Population : 24,9 millions
Population de 0 à 14 ans : 43,1 %
Espérance de vie : 64,7 ans
Mortalité des moins de 5 ans : 36 ‰


Riana R. dans NewsMada
Avec des échanges commerciaux d’une valeur de 668 millions dollars en 2015 entre la Chine et Madagascar, la Chine est actuellement le premier importateur à Madagascar. La Grande île est parmi les pays d’attraction de la Chine sur le continent africain, vu que près de 1400 entreprises chinoises y sont déjà implantées. La banque BFV-SG accompagne ce mouvement avec des initiatives ciblées pour les clients chinois qui souhaitent investir à Madagascar. La communauté chinoise dépasse les 65 000 à présent.

Riana R. dans NewsMada
Sur les 6 000 tonnes de  cacao produites à Madagascar chaque année, seules 1500 à 2 000 tonnes sont de bonne qualité et qui son transformées. Le rendement par hectare dans le pays et de 6 00 tonnes. « Il est difficile d’augmenter cette quantité vu les parcelles de  cacaoyers à Ambanja ne sont pas extensibles. Ambanja se trouve entre la mer et les montagnes.

Mikama - June 15, 2016

Nirina Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
À Madagascar, le taux de préscolarisation a atteint les 18% contre moins de 10% en 2013. Plus de 40% sont occupés par des centres préscolaires publics. (..) « Actuellement, nous avons recensé 3 000 centres préscolaires publics dans la Grande île et nous avons comme objectif de les intégrer dans la catégorie centre convenable »

FR dans Madagascar Matin
... permis d’exploitation minière du bloc 4578. Le charbon d’Imaloto peut être utilisé dans les centrales de la Jirama. D’ailleurs cette société de l’eau et de l’électricité prévoit l’augmentation des sources d’énergies autre que les thermiques. L’exploitation du charbon issu du gisement d’Imaloto occupant une surface de 81 km2 dans la zone Sud-ouest de Madagascar... Des prévisions de la demande en électricité montrent qu’un taux de croissance de 5 et 7 % sur la période 2014-2030 exigera en cumul, respectivement 2,7 et 3,6 fois plus le volume d’électricité consommé en 2011.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Canne à sucre : un projet d’appui à la transformation semi-industrielle. Il consiste en une installation de trois mini-sucreries à Tsagnoria dans la commune de Mahatalaky (Fort- Dauphin), Berenty (Amboasary Sud) et Antanamifafy (Mahajanga II). Le montant alloué au projet est de 2.400.000 Euros (montant total pour les 03 sucreries), avec une estimation de création de 275 emplois agricoles et 66 emplois directs industriels.

Mikama - June 14, 2016

Hanitra R.. dans Midi Madagasikara
D’ici à 2020, l’objectif à atteindre est d’observer moins de 500 000 nouvelles infections au VIH, moins de 500 000 décès liés au sida et l’élimination de la discrimination liée au VIH. Pour Madagascar, classé parmi les pays à faible prévalence (0,3% chez la population générale) le sida demeure un problème de santé publique. Son programme de lutte privilégie la prévention, le dépistage et la prise en charge.

Mamisoa Antonia dans NewsMada
Des dons d’une valeur de 558 915 000 d’ariary ont été octroyés au ministère de la Santé publique par l’organisation internationale Christoffel Blindenmission(CBM) de  Canada. (..) Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé publique en 2003, plus de 1,5 million de la population malgache sont des personnes en situation de handicap dont 2,8% sont  handicapées physiquement, 1%  victimes de cécité et  1,7%, ont des problèmes de surdité.

Dans NewsMada
La dernière étude réalisée par l’Instat révèle que les commerces informels contribuent à plus de 69% au chiffre d’affaires du secteur informel, si la branche prestation de services (dockers, tireurs de charrette, de pousse-pousse, et autres) n’est que de 14% seulement. On entend ici par travailleurs informels, ceux qui ne possèdent pas de numéro statistique, avec une comptabilité sans valeur administrative. Selon toujours l’étude de l’Instat, 90% des activités à Madagascar se font dans l’informel, dont une large part pour les petits commerces... l’on ne recense que 400 000 emplois formels dans le pays, face à une population active de près de 10 millions d’âmes. Une grande majorité des travailleurs sont donc sous-employés...

Mikama - June 13, 2016

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Lors de l’inauguration, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana a noté que l’impôt synthétique concernant les opérateurs réalisant un chiffre s inférieur à 200 millions d’Ariary est la catégorie qui fait rentrer le plus de recettes fiscales et qui bénéficient aux communes concernées. En effet, 47,5% de ces impôts sont attribués aux communes, 28,5% à la Région, 9,5% au « Faritany » 3% à la Chambre de commerce et d’industrie et 2% dédié à la lutte contre l’informel. (..)  De son coté, le DG des impôts, Garisse Iouri Razafindrakoto a noté que la Direction générale des impôts (DGI) a déjà réalisé 754 milliards d’Ariary de recettes, contre une prévision de 752 milliards.

Dans L'Express de Madagascar
Selon les statistiques publiées par l’Economic development board of Mada­gascar (EDBM), le nombre de sociétés créées, ces cinq dernières années n’a cessé d’évoluer dans le positif. De 923 en 2011, ce nombre est arrivé à 1106 en 2015. (..)  le nombre d’entreprises étrangères ne cesse de baisser. Sur 923 sociétés créées en 2011, 470 sont des entreprises étrangères soit 50,9%. Tandis qu’en 2015, 484 sociétés sur les 1106 nouvellement créées, soit 43,8%, sont des sociétés étrangères, en grande partie des investissements chinois.

Patricia Ramavonirina dans La Vérité
L’Ambassade d’Allemagne à travers la banque publique Kfw vient d’octroyer 22 millions d’euros, soit plus de 81 milliards d’ariary, pour la conservation des aires protégées de la Grande Ile... ce don va permettre d’améliorer les actions entreprises au niveau des 22 aires protégées déjà bénéficiaires de financement et à financer 16 autres, dont celle de Sahamalaza. (..)  « Avec ce don, notre capital s’élève à environ 70 millions de dollars. Cela génère un intérêt de2,8 millions de dollars par an, au profit de Mnp et des acteurs œuvrant dans la protection de la biodiversité »

Ny Aina Rahaga dans Madagascar Matin
Après les rapports de la Banque mondiale, de Transparency International et de nombreux autres organismes internationaux, voici que Global Peace Index sort  à son tour sa dixième édition. 163 pays ont fait l’objet d’études et des enquêtes menées par le magazine The Economist avec le panel de jury d’experts qui l’a accompagné. (..) Madagascar est classé parmi les 10 pays les moins transparents dans les 163 pays... Dans le domaine de la paix, la maitrise des violences et de l’instabilité politique dans le pays aurait coûté, selon le rapport de Global Peace Index, un peu moins de 900 millions de dollars à l’Etat malgache

Mikama - June 10, 2016

Navalona R. dans Midi Madagasikara
5 000 dollars US, soit plus de 16 millions d’Ariary ! C’est la dépense minimum par touriste chinois attendu à Madagascar... De son côté, le vice-ministre du Tourisme de la Chine a indiqué que près de 3 000 chinois sont aujourd’hui à Madagascar, mais ceux-ci sont pour la plupart des businessmen. (..) Ce contrat a pour objectif de faire venir plus de 100 000 touristes en deux ans.

Dans La Gazette de la Grande Ile
 Si en 2015, le pays a enregistré 1 160 entreprises nouvellement créées d’après les statistiques de l’Economic development board of Madagascar (EDBM), Fort-Dauphin en a créées plus de 300, soit le 1/4 de l’ensemble au niveau national. (..)  A titre de rappel, QMM a contribué depuis 1999 à l’élaboration et à la mise à jour du schéma de développement régional avec le Comité régional de développement (CDR). Elle s’y est donc attelée 10 ans avant de démarrer ses activités. Concernant le CRD, c’est une entité qui témoigne de la collaboration entre la société civile, l’Etat et le secteur privé. Elle a désigné QMM comme le moter de développement de l’Anosy grâce à un flux permanent de besoins divers, la création de plusieurs infrastructures structurantes, sa contribution fiscale, la création d’emplois et l’amélioration de la compétence locale…

Mikama - June 9, 2016

Fahranarison dans NewsMada
Un million d’élèves seulement sur les 4 millions  inscrits chaque année dans les écoles primaires arrivent dans les collèges. L’indicateur devient de plus en plus mauvais au fur et à mesure que le niveau monte. Seuls, 300.000 élèves continuent leurs études dans  les lycées et bien entendu, une faible proportion atteint les universités. (..)  En outre, VGM a mis en place un Collège agricole afin d’enseigner l’agriculture, l’élevage et assurer l’autonomie alimentaire et financière de l’établissement et des ménages d’Ampazony. Grâce à un partenariat avec Homéopharma, une activité génératrice de revenu (AGR) vient également d’être développée sur place, notamment, la culture de spiruline. «L’ensemble du projet de VGM, financé à hauteur de 125.000 euros, permet à tous les villageois  d’avoir un surplus de revenu tout en assurant l’avenir des plus jeunes, via l’encadrement agricole.

Manou dans NewsMada
Le projet «Allègement de la Soudure par la pratique de K(c)ultures Adaptées et diversifiées» (Aska) vient de doter 1.500 paysans de la commune rurale d’Efatsy, dans le district de Farafangana, de matériels agricoles constitués de 2100 bêches, 2100 arrosoirs et 296 brouettes. Cette aide fait suite à là réalisation du programme d’appui destiné à relancer  et  diversifier les cultures de ces ruraux victimes des inondations lors des passages des cyclones.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
La JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) a vulgarisé le « Seikatsu Kaizen » dans la région Analamanga. Cette action entre dans le cadre de la coopération entre Madagascar et le Japon. En fait, il s’agit d’une approche de développement rural qui vise à améliorer les conditions de vie des communautés locales à partir de l’utilisation des ressources disponibles... on peut citer entre autres, l’amélioration des recettes de manioc, la transformation du lait en fromage et des fruits séchés dans le domaine de la nutrition et de la conservation des aliments.  Il y a également la construction des puits d’eau potable pour le volet santé, hygiène et eau potable ainsi que la gestion du budget familial et la promotion des Activités Génératrices de Revenu dans le domaine de l’économie du ménage.

Lova Rabary-Rakotondravony  dans L'Express de Madagascar
Un accord financier d’un montant de 310 millions de dollars sur trois ans a été trouvé entre Madagascar et le FMI. Mais l’approbation définitive nécessitera encore la réalisation de certains préalables. Une loi de finances rectificative à pondre et à faire adopter avant la fin du mois de juillet. Des promesses de financement jusqu’à 45 millions de dollars à trouver d’ici à un mois pour financer le budget jusqu’à la fin de l’année. Des engagements rapides des dirigeants de la Jirama (société de distribution d’eau et d’électricité) à réduire au minimum les contrats de gré à gré dans la fourniture d’énergie. Les défis qui attendent la Grande île avant de pouvoir bénéficier définitivement de l’appui financier du Fonds monétaire international (FMI) au titre de la Facilité élargie de crédit sont encore immenses.

Mikama - June 8, 2016

Dans Midi Madagasikara
Madagascar n’a pas connu de monnaie qui lui soit propre. Les signes monétaires utilisés étaient alors constitués par des pièces d’argent européennes ou sud-américaines. Le code des 305 articles, promulgué le 29 mars 1881 sous le règne de Ranavalona II, déterminait officiellement la liste des monnaies admises dans la circulation: « les piastres quelles qu’elles soient: Ngita (piastres espagnoles), Tanamasoandro (piastres mexicaines), Tsangan’olona (piastres françaises), Tokazo (piastres boliviennes), Malamakely (pièces du Consulat et du 1er empire), Behatoka (pièces à l’effigie de Louis XVIII) ou Tombotsisina (pièces de l’Union latine, doivent être acceptées au même taux et échangées de même du moment qu’elles sont de bon aloi ».

FR dans Madagascar Matin
La valeur de l’exportation textile de Madagascar vers les Etats-Unis dans le cadre de l’Agoa a plus que doublé en une année. En effet, si la valeur de l’exportation des produits textiles de la Grande Île vers le pays de l’oncle Sam était de 6 millions de dollars le premier trimestre de 2015, cela a atteint 16 millions de dollars le premier trimestre de cette année. A titre de rappel, le pays a occupé la première place des pays exportatrice de l’Agoa en 2008.


Lova Rafidiarisoa et Helifetra Randriaminovololona dans L'Express de Madagascar
À l’horizon 2020, le groupement estime à 200 000 le nombre d’emplois créés dans le textile... À présent, il existe cent cinq mille employés au niveau de ces entreprises. (..) Au Centre de formation professionnelle (CFP) Ambohidratrimo, plus de trois cents apprentis suivent des formations intensives dans le métier de l’industrie textile. « 90% sont des femmes et des jeunes filles...

Tiasoa Samantha dans La Vérité
En 2008, le taux de malnutrition chronique chez les enfants était de 50,1 % d’après l’Eds (Enquête démographique et de santé), soit la moitié des enfants malagasy. D’après les explications des responsables au sein de l’Onn, ces enfants vont porter les séquelles de ce problème nutritionnel jusqu’à la fin de leur vie. Près de la moitié des adultes malagasy sont donc sujets à une carence physique et psychique. De même, 47,3 % des enfants malagasy étaient victimes de malnutrition en 2012.

Mikama - June 7, 2016

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
D’après le document de l’Institution de Bretton Woods, les exportations des entreprises franches ont enregistré une baisse l’année dernière. Celles-ci sont passées de 658 millions de dollars en 2014 à 558 millions de dollars en 2015, selon les informations publiées par la Banque mondiale. « Mada­gascar a exporté moins vers l’Europe, alors que c’est ce marché qui a soutenu la reprise entamée en 2011 », note le rapport de l’Institution de Bretton Woods.

Arh. dans NewsMada
Ainsi, 2,5 millions d’euros sont débloqués à cette fin dont 1,5 million provenant du 10è Fonds européen de développement (Fed)... « les pays bénéficiaires gèreront respectivement : 523 164 euros (Comores), 917 800 euros (Madagascar), 402 792 euros (Maurice), 186 849 euros (Kenya), 258 336 euros (Seychelles) et 246 688 euros (Tanzanie) ». En effet, depuis la mise en œuvre du PRSP en 2007, les pays ont mené 45 patrouilles régionales en mer et 930 heures de survol aérien, embarqué plus de 392 inspecteurs des pays membres ainsi que les Kenyans. Et l’année dernière, 12.151 heures d’observation scientifique sur les bateaux de pêche fréquentant la région COI ont été effectuées, et plus de 70 infractions majeures enregistrées.


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
En mars 2014, l’aire protégée de Makira composée de milliers d’hectares de forêts et située dans le Nord-est du pays, a généré 400 000 dollars, selon les données de l’ONG Wildlife conservation society (WCS). Par ailleurs, les 9 millions d’hectares de forêts de la Grande Ile devraient générer 6 millions de dollars par an, d’après l’estimation de l’Alliance voahary gasy (AVG) ou la plateforme de la société civile oeuvrant pour l’environnement. Ce montant n’est pas rien, il est l’équivalent d’environ 18 milliards Ar. C’est plus du 1/3 du budget alloué au ministère en charge de l’Environnement et des Forêts pour cette année 2016. Il s’aligne même au budget du ministère des Ressources halieutiques et de la Pêche (un peu plus de 18 milliards Ar).

D.H.R. dans La Vérité
En avril 2016, le secteur textile a généré 105 000 emplois directs selon l’Institut national des statistiques. Il représente 30% de l’emploi du secteur formel de Madagascar. Les principales destinations des produits des entreprises franches malagasy sont l’Union européenne, les Etats-Unis, les pays Sadc (Communauté de développement d’Afrique australe)/Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), la Chine, l’Australie et le Canada.

Mikama - June 6, 2016

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
En 2015, sur les 484 entreprises étrangères créées, 168 sont chinoises, suivies de près par les entreprises françaises avec 110 nouveaux établissements. (..) « En 2015, le volume du commerce bilatéral a atteint 668 millions de dollars, soit une augmentation de 35 fois par rapport à 1990. Aujourd’hui, le nombre d’entreprises chinoises venues investir à Madagascar est plus de 1400, dont le montant d’investissement est de l’ordre de 739 millions de dollars », avait déclaré Yang Xiaorong, Ambassadeur de Chine à Madagascar

Riana R. dans NewsMada
Madagascar doit remettre un rapport définissant les avancées des mesures prises pour la lutte contre le trafic des bois précieux, essentiellement du bois de rose dans le pays, le mois de juillet prochain, à la Convention internationale des espèces des faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Celle-ci décidera de la levée ou non de l’embargo sur l’exportation de bois de rose et de bois d’ébène, lors de la réunion du comité permanent, au mois septembre. «Dans la mesure où Madagascar n’a pas fourni des efforts significatifs par rapport aux mesures d’assainissement de la filière bois précieux, le moratoire peut s’étendre à d’autres espèces», a affirmé une source proche du sujet.

Dans Madagascar Tribune
Aussi au niveau du fisc, Ambatovy paye à part la redevance 1-2% une quarantaine autres impôts, droits et taxes d’une valeur de 2.000 milliards d’ariary l’année. Le Nickel exporté par Ambatovy est le premier produit d’exportation de Madagascar qui représente 3% du marché mondial du Nickel. (..) Ambatovy informe qu’il fait travailler 3 000 paysans et fournisseurs et emploie directement 9000 personnes.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
l’ONN poursuit ses efforts dans la lutte contre la malnutrition à Madagascar. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui d’urgence aux services essentiels d’éducation, de nutrition et de santé (PAUSENS) financé par la Banque Mondiale, l’ONN, par le biais de ses bureaux régionaux, a mis en marche depuis 2015, un projet visant à améliorer le niveau de vie des paysans. Il s’agit d’un projet relatif à la promotion de la sécurité alimentaire en milieu rural, en offrant gratuitement aux paysans préalablement sélectionnés, des animaux d’élevage. La principale condition d’acquisition de ces animaux pour les ménages répond au critère de vulnérabilité.

Mikama - June 2, 2016

Rivo Raphaël Chreçant dans La Gazette de la Grande Ile
En effet, entre 1960 et 1995, le PIB par habitant a chuté de 37% et en 1996, celui par tête de 46%... Les achats de viande se sont effondrés (de 19 à 8 kg pour la viande de bœuf, et de 9 à 2 kg pour le porc). La consommation moyenne de riz est passée de 135 kg à 107 kg par an, soit une baisse de 20 %. (..) « En retenant la ligne de 1 dollar par tête et par jour, on estime que 76 % de la population vivait en deçà du seuil de pauvreté en 1993 et 79 % en 1997.» Actuellement, selon le rapport de la BM, plus de 9 Malgaches sur 10 sont concernés, soit 92% de la population totale et faisant donc de Madagascar (classement 2015 de FMI) le 5ème pays le plus pauvre au monde.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
 « En effet, en tenant compte du nombre et du pouvoir d’achat des consommateurs des deux CER ou Communautés économiques régionales (soit la SADC et le COMESA) ainsi que la contrainte liée à la distance de marchés, le modèle de gravité, appliqué sur Madagascar et ses partenaires régionaux, trouve qu’entre 2006 et 2010, le pays n’exploite que 34% et 87,8% de ses potentialités commerciales, respectivement, au sein de la SADC et du COMESA...Le coût des transports intra-COMESA peut atteindre jusqu’à 40% du prix d’un produit. Or, avec une croissance économique de 3% d’après les prévisions du FMI pour 2016, l’Afrique subsaharienne s’aligne avec les économies riches et émergentes (3,2%).

Joachin Michaël dans NewsMada
L’histoire de la langue malgache est également liée à la presse. C’est pourquoi, cette célébration se conjugue avec le 150è anniversaire de la presse malgache et 1es 144 ans de jubilé du premier journal intitulé, «Teny Soa  Hanalan’ Andro»,  publié en janvier 1866. «Paru en 1913, l’article de Ravelojaona intitulé ‘Japon sy ny Japoney’ a marqué d’une pierre blanche les annales du journalisme malgache. Ravelojaona a été très touché par la façon dont l’Archipel nippon avait assimilé la civilisation occidentale et il souhaitait voir adopter par son propre pays une attitude semblable...