Une situation préocuppante.Madagascar enregistre encore un taux élevé sur la maltraitance des enfants. 14% des jeunes filles agées de 15 à 19 ans sont victimes de violences sexuelles, une jeune fille sur deux est mariée, ou vit en concubinage avant d’avoir 18 ans. Puis, la grossesse précoce touche une fille sur trois. Sans oublier que 30 % des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent et près de 12 % des enfants scolarisés exercent en même temps des activités économiques. Et le pire, c’est que presque la moitié des enfants malgaches, soit 47 %, sont atteints par la malnutrition chronique. Ces données proviennent du ministère de la Population, de la Protection Sociale, et de la Promotion de la Femme (MPPSPF).
Dans La Gazette de la Grande Ile
Les résultats de l’enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes Malgaches, réalisée en 2008 par le Docteur Rakotonirina Jean-Pièrre sous l’égide du ministère de la Santé et du planning familial, enregistre une prévalence de 19.3 % pour les élèves de 13 à 15 ans dont 30.7% sont des garçons et 10.2% sont des filles.
Dans Le Daily
Prévue pour une durée de 40 ans, l'exploitation d'ilménite à Madagascar par le groupe Rio Tinto est gérée à Fort Dauphin par sa filiale Qit Madagascar Minerals (QMM). Face aux 80% du capital de QMM détenus par Rio Tinto, l'État malgache possède les 20% restant. (.,) QMM a inscrit que 1.700 hectares de forêt subiront pendant 40 ans les impacts de son projet, qui a début' en 2008.En contrepartie, la société s'est engagée à protéger 6.000 hectares d'écosystème forestiers sélectionnés avec l'Etat et l'UICN.
No comments:
Post a Comment