Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Le rapport non encore officiel de l’enquête sur la transition des jeunes vers la vie active, effectué en 2015, montre que le taux de chômage, suivant la définition du Bureau International du Travail, s’est accru chez les jeunes de 15 à 29 ans. Il serait passé de 1,3% en 2013 à 3,1% en 2015. Cette hausse est dramatique selon les économistes. (..) « On peut citer, entre autres, l’inadéquation du profil par rapport à l’offre, la pénurie de l’offre par rapport à la demande ainsi que la crise économique engendrant des difficultés au niveau des entreprises ». Comme solution, les économistes proposent à l’État le financement productif, l’allègement des textes sur l’investissement pour attirer les investisseurs étrangers, la protection des capitaux mais aussi la facilitation de l’accès des jeunes diplômés à l’emploi.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le transport aérien international est assuré par la compagnie nationale Air Madagascar dont le capital est souscrit à hauteur de 89,0% par l’Etat et par des compagnies étrangères assurant des liaisons long courrier sur l’Europe et moyen courrier sur les lignes régionales. Le transport aérien à l’intérieur du territoire est assuré pour l’essentiel par la compagnie nationale à laquelle s’ajoutent 10 compagnies malgaches avec des petits avions assurant des vols domestiques non réguliers.
Dans La Gazette de la Grande Ile
A l’instar des résultats de l’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire dont le rapport1 est paru en octobre 2015, les situations de la sécurité alimentaire et des récoltes des produits alimentaires dans le Sud de Madagascar sont nettement détériorées. Tous les indicateurs sont alarmants d’autant plus qu’une série de déficits pluviométriques s’est accumulée depuis deux à trois ans successifs. L’estimation de la production des principales denrées alimentaires (riz, manioc et maïs) présente une baisse de l’ordre de 40 à 80 pourcent par rapport à la précédente campagne et celle de la moyenne de cinq dernières années. Par conséquent et en plus du phénomène d’insécurité grandissante (dahalo), le cheptel animal (bovins, petits ruminants, volailles) a connu une importante baisse de l’effectif dans les Régions Androy et Anosy.
No comments:
Post a Comment