Mikama - May 24, 2016

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
La passation de marchés publics est parmi les secteurs les plus épinglés par la cour des comptes dans son rapport public présenté hier à la cour suprême concernant la période 2001-2014. Or, le pays pourrait économiser jusqu’à 25% de ses fonds s’il respecte le code des marchés publics. Cette estimation est de la Banque mondiale. (..) les exemples foisonnent concernant les dysfonctionnements constatés dans le secteur des marchés publics. Si l’on se penche toutefois sur l’exercice 2014, les dépenses d’investissement public ont augmenté de près de 46% dans la loi de finances rectificative par rapport à la loi de finances initiale. Elles sont passées de 806,3 milliards Ar à 1 177,4 milliards Ar financés à hauteur de 33,3% par les ressources internes et de 66,7% par les aides extérieures. Quelle que soit la modalité d’attribution des marchés financés par ces dépenses, ces marchés sont publics puisqu’ils sont financés par les deniers publics et par les dettes contractées auprès des bailleurs et donc à rembourser par les générations actuelles et futures. En réalité, les marchés publics, quoique régi par un code dédié, sont encore loin d’être gérés de manière efficace et efficiente. Ils font souvent l’objet de favoritisme, de copinage, de corruption…

Malalanirina Nandrianina dans La Gazette de la Grande Ile
Seulement 3,5% des agents économiques ont fait des emprunts auprès d’une banque telle que mutualiste ou autre institution financière. Par contre, le taux de ceux qui ont emprunté auprès de leurs familles ou de leur connaissance s’élève jusqu’à 50,1%. (..) Sachant que 21,9% des Malgaches possèdent un compte financier toute nature confondue. Les crédits accordés par une banque ou micro- finance sont principalement destinés à financer des dépenses courantes : 33% et des frais de scolarité : 21,3%. Les petites et moyennes entreprises restent des clients potentiels des banques, dans les emprunts. Tandis que les agents économiques très pauvres pratiquent des emprunts familiaux.

Arh. dans NewsMada
L’économie malgache repose en grande partie sur l’agriculture. Le secteur agricole contribue au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 30 %. Et en intégrant les industries agroalimentaires, ce secteur y contribue jusqu’à 43 % et emploie 80 % de la population active.

Riana R. dans NewsMada
On recense actuellement 1,7 million d’hectares d’aires protégées dans le pays, le gouvernement prévoit d’étendre leur superficie à 2,5 millions d’hectares d’ici l’année 2020. Par ailleurs 1,7 million d’hectares de surface forestière sont actuellement protégés à travers le plan de gestion de restauration des forêts», a avancé Johanita Ndahimananjara. (..) La situation de la déforestation à Madagascar reste toutefois alarmante, et le phénomène n’est pas près de s’améliorer de sitôt. Les données chiffrées de l’Office national pour l’environnement (ONE) montrent que 36 000 hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année à Madagascar. (..) Par ailleurs, Johanita Ndahimananjara a annoncé la mise en vente de crédits-carbone à travers un nouveau mécanisme de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd) qui vise également la gestion durable des forêts. «Le crédit-carbone est vendu six dollars la tonne. Madagascar a déjà testé ce mécanisme dans la forêt de Masoala et le corridor Ankeniheny-Zahamena, et a pu engranger près de deux millions de dollars jusqu’à ce jour...

No comments:

Post a Comment