Mikama - May 18, 2016

Nathan Raherivelo dans L'Express de Madagascar
Dans sept domaines de services publics sur douze abordés, la gestion de l’État a été jugée « très mal » par la majorité des enquêtés. Les interventions de l’État sont très insatisfaisantes, notamment en matière d’aide aux démunis (68,6% des individus enquêtés), de lutte contre la corruption (65,9%) et des besoins en matière de logement (54%). En plus de ces secteurs, la mauvaise performance de l’État a été relativement reconnue par les enquêtés aussi au niveau de trois autres domaines. Il s’agit de la sécurité publique (45%), de
l’électricité (43,5%) et du foncier (41,9%). Par contre, les résultats de l’enquête montrent que l’opinion publique reconnaît une performance assez satisfaisante de l’État dans les domaines relatifs à la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et la retraite.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Le nombre de victimes du paludisme est considérablement en baisse. En l’espace d’une année, le nombre aurait diminué jusqu’à 70%, comme l’indique Arsène Claude Ratsimbason, directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) du ministère de la Santé publique. (..) Entre janvier et mai 2015, par exemple, 187 cas de décès ont été enregistrés dans plusieurs districts. Par la suite, de fortes mobilisations ont eu lieu, comme les distributions de plus de de 10 000 000 moustiquaires imprégnées dans 92 districts, de plus de trois millions de médicaments et des tests de diagnostic rapide, mais aussi des aspersions de pesticide sur les Hautes terres.

Dans NewsMada
Rien qu’au premier trimestre de cette année, la quantité de 8277  T a été importée pour une valeur de 6,15 millions de dollars. Ce qui a amené des magazines étrangers d’affirmer que « 9 Malgaches sur dix s’habillent de fripes »... Si on se réfère toujours aux statistiques des douanes, l’importation est au top de sa situation le mois de mai, c'est-à-dire en prévision de la saison hivernale. Elle avoisine pendant cette période les 3 millions de tonnes. (..) De source auprès des statistiques de la direction générale des douanes de Madagascar, rapportées par l’International trade center (ITC), 126,5 millions de dollars étaient la valeur de l’importation d’articles en friperies effectuée par Madagascar entre 2010 et 2014.

No comments:

Post a Comment